OpenCPN,  selon Shoreline
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P_19_A Routage météo (Weather-Routing), Généralités.
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Météo-Routage Généralité
Météo-Routage Aide
  • Cette page est en cours de rédaction,
    • Mais une grande partie est déjà bien avancée.
    • Et vous avez déjà largement de quoi lire.
    • Vous pouvez déjà expérimenter par vous même, même s'il reste de nombreux détails à expliquer bien davantage.
  • Et la date de livraison finale ....  plus tard.
  • Pour information :
    • A la date du 28 janvier, il était impossible d'utiliser ce complément sur les PC dont l'écran est trop petit, en particulier sur les écrans de 10' des netbook.
    • En effet, un petit bug rend la fenêtre de définition d'un bateau inutilisable.  Faute d'ascenseur, à droite, sur la fenêtre, on ne peut pas valider le bateau car les quatre boutons, situés tout en bas de cette fenêtre sont inaccessibles.
    • Ce petit bug ne provoque ni crash ni blocage. Si vous voyez toute la fenêtre, vous n'êtes pas concerné par ce bug.
    • Ce petit bug a été signalé au développeur.
  • "Weather-Routing" est traduit ici par "Météo-Routage"
  • Dans la suite de cette page, les acronymes MR et WR signifieront respectivement "Météo-Routage" et "Weather-Routing".
Up
Avertissement :
  • Avertissement au sujet du complément Météo-Routage :
    • Météo-Routage, alias Weather_routing, produit un résultat bien meilleur si :
      • les données contenues dans le fichier grib sont de bonne qualité,
      • le complément  climatology est mis en œuvre.
  • Avertissement concernant les fichiers Grib :
    • La qualité des données d'un fichier Grib dépend de :
      • l'age du fichier grib, quel qu'en soit la source.
      • la quantité de données incluses dans le fichier, pour chaque type de données,
      • la nature des types de données contenus dans le fichier.
    • Plus longue est la période couverte par le fichier , moins bonne est la fiabilité des données contenues dans ce fichier.
  • Avertissement concernant les données du complément Climatology :
    • Il peut être utilisé pour analyser une route très longue à travers les différentes saisons et contraintes.
    • Mais il ne prends en compte la situation météorologique initiale qui varie beaucoup par rapport à la moyenne établie sur 30 ans des conditions météorologiques, et en particulier en dehors des zones de vent dominant.
  • Avertissement au sujet des météo-routes :
    • Les météo-routes créées peuvent ne pas "envisager" ou "voir" les contraintes normales de navigation.
    • Donc toutes les routes doivent être vérifiées attentivement, en particulier les balises de navigation, les zones de faibles profondeurs, les courants, les rochers, la terre et autres obstacles et dangers.
  • En conséquence : 
    • Ces outils de planification doivent être utilisés avec prudence par chaque marin.
Up
Remerciement :
  • Un grand merci au marin AldébaranFr373, présent sur le forum H&O, qui a rédigé une note assez longue, en français, décrivant le cheminement de base pour  faire tourner ce complément. Grâce au travail initial de AldébaranFr373, le temps passé à la construction de cette page web a pu être raccourci considérablement.
Up
1   Rôle de MR
2   Mise en place
3   Fonctionnement
4   Points de routage 5   Définir un bateau 6   Créer une météo-route
7   Compiler 8   Par curiosité 9   Aide 10   Des copies d'écran Météo-Routage Aide
1° A quoi sert ce complément ?
  • Le complément Weather_routing crée des routes optimisées en fonction de la météorologie et de bien d'autres données.
  • Pour une route allant d'un point A à un point B, cette création se fait selon la méthode des isochrones.
  • Divers facteurs de flexibilité sont pris en compte ou exploitables :
    • Point de départ, point d'arrivée.
    • Date de départ.
    • Durée des pas des isochrones en heures et minutes (12 heures pour une longue route, 1 heure pour une courte)
    • Pas en degrés  (Un pas de 5 degré permet une compilation plus rapide qu'un pas de 1 degré)
    • Performance du bateau basé sur l'édition des spécifications du bateau ou basé sur un fichier de polaire.
    • Ensemble de réglages de différents facteurs tels que vent maxi, houle, vagues, latitude, Maximum de dérapage du cap etc...
    • Ensemble de source de données, fichier grib ou complément Climatology, ou rien si ces données sont non disponibles.
    • Ensemble d'options telles que détecter la terre, courants,  zone à contourner, mouillages.
    • Les routes peuvent être éditées, créées, sélectionnées, renommées, remises à zéro et exportées.
  • Le fichier grib utilisé doit avoir été récemment téléchargé (1-8 jours).
  • Les données climatiques résultent aussi de l'emploi d'un autre complément , Climatology, capable d'évaluer les vents dominants dans la zone de navigation concernée.
  • Les fichiers grib et les données climatologiques peuvent être exploités simultanément :
    • Pour permettre d'extrapoler les données météorologiques sur une période plus longue que celles contenues dans les fichiers grib,
    • Pour éviter de naviguer dans les zones où des cyclones peuvent avoir lieu.
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2° Mise en place :
Téléchargement, installation :
  • Le complément Weather-Routing n'est pas fourni et installé avec le package du logiciel OpenCPN.
    • Weather-Routing peut se traduire par "Météo-Routage.
  • Il faut le télécharger séparément et procéder à son installation.
Up
  • Le fichier téléchargé est un fichier exécutable ( ".exe").
  • Il suffit de l'exécuter pour que le complément s'installe tout seul correctement.

Fond de carte GshhsHiRes :
  • L'option de détection des terres nécessite un fond de carte plus précis que le fond de carte traditionnel d'OpenCPN.
  • Ce fond de carte est fourni en téléchargement complémentaire sur le site web opencpn.org.
  • Le fichier obtenu, sous format zip, doit être dézippé dans le dossier "gshhs" du dossier d'installation d'OpenCPN.
  • Nota bene :
    • En l'absence de ce fond de carte plus précis, il se pourra que :
      • Les routes créées traversent les terres,
      • La compilation ne puisse pas être menée à terme.
    • Ceci dit, même en ayant téléchargé ce fond de carte, il arrive que les routes créées passent :
      • au dessus des hauts fonds,
      • trop près de la côte.

Ci dessous, contenu du dossier gshhs sans le fond de carte détaillé



A droite, même dossier, avec fond de carte détaillé inclus.

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Fichier de langue en Français :
  • Au 30 janvier 2015, la version française n'est pas stabilisée.
  • Le fichier de langue en Français a beaucoup évolué depuis quelques jours. (et il évoluera encore certainement)
  • Après installation de ce complément, il est préférable de télécharger et de remplacer le fichier de langue contenu dans l'installateur par le fichier que vous pouvez télécharger ici :  Fichier de langue pour Météo-Routage
  • Nota bene :
    • D'une part, pour des raisons techniques, indépendantes de la volonté du traducteur, tant qu'une nouvelle version du complément ne sortira pas, certains items resteront en Anglais, alors même qu'ils sont présents et traduits dans la dernière mouture du fichier de langue en Français.
    • D'autre part, un défaut "congénital" de conception du système des fichiers de langue d'OpenCPN, fait que selon les compléments que vous aurez activés, le même mot anglais pourra être traduit d'un jour à l'autre différemment. Tant qu'il y avait peu de compléments, cela pouvait passer inapperçu. Avec plus de 20 compléments opérationnels, la situation est devenue ingérable au niveau de la traduction.
Up
Activation/Désactivation :
  • Au stade initial :
    • Le complément n'est pas opérationnel,
    • La barre d'icônes ne contient pas l'icône du complément.
  • Activation :
    • Ouvrez les Options (C'est la clé à molette),
    • Allez dans l'onglet "Compléments",
    • Sélectionnez "Weather-Routing",
    • Cliquez sur le bouton "Activer".
  • Désactivation :
    • Ouvrez les Options,
    • Allez dans l'onglet "Compléments",
    • Sélectionnez "Weather-Routing",
    • Cliquez sur "Désactiver".











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  • Conditions initiales de fonctionnement :  
    • Avant toute utilisation du complément :
      • Le complément "Climatology" doit avoir été installé sur le PC,
      • Un fichier Grib récent doit avoir été chargé, couvrant la zone de navigation,
        • Ce fichier grib peut avoir été obtenu à l'aide du complément "Grib",
        • ou par tout autre moyen.
    • Il n'est pas nécessaire que les compléments Grib et Climatology soient lancés lorsqu'on utilise Météo-routage.
      • Ils seront démarrés automatiquement.
      • Il faut veiller à ce que les affichages des deux compléments n'ajoutent pas trop d'informations sur la zone de cartes, sauf à la rendre illisible.
Up
3° Fonctionnement du complément :
Démarrer ou quitter le complément :
  • Il suffit de cliquer sur l'icône du complément pour :
    • lancer ce complément,
    • arrêter son fonctionnement.



Ci dessus la fenêtre principale du complément, telle qu'elle s'ouvre la première fois.
Up
  • On y repère, en haut, les 5 items du menus :  Fichier, Position,Configuration, Voir et Aide.
  • Chaque item donne accès à plusieurs commandes qui seront décrites dans la suite de cette page.
    • Ne pas tenir compte des n° 2 et 5 qui devraient disparaitre dans une prochaine version du complément.

Le principe général :
  • Il faut :
    • Créer des points de routage,
    • Définir le bateau,
    • Définir une météo-route,
      • Si vous n'avez pas défini le bateau au préalable, cela vous sera imposé.
    • Compiler cette météo-route.
Up
Pour faire un essai rapide :
  • Chargez un fichier grib en utilisant le complément Grib.
  • Lancez le complément Météo-Routage.
  • Cliquez droit sur la zone de carte sur le point de départ voulu,
    • Utiliser la  commande "Position de routage",
  • Répétez cette étape pour définir le point d'arrivée.
  • Dans le menu de la fenêtre de Météo-Routage :
    • Cliquez sur "Configuration",
    • Puis sur "Nouveau".
  • Configurez le bateau :
    • S'il existe déjà, ne changez rien,
    • S'il n'existe pas, utilisez le bateau par défaut.
  • Configurez les conditions de la compilation
    • En premier, essayez de construire une simple route, avec :
      • un point de départ,
      • un point d'arrivée,
      • le jour de départ,
      • l'heure de départ,
      • un pas de 5 degrés,
      • un intervalle de temps de 3 heures. 
  • Lorsque tout vous semble prêt :
    • Cliquez sur "Configuration"
    • Cliquez sur "Compiler".
  • La compilation peut échouer, c'est visible dans la fenêtre permanente, tout à droite, dans la colonne "Statut".
    • Utilisez la commande "Editer" dans "Configuration",
    • Modifiez les paramètres que vous avez choisis pour la météo-route,
    • Compiler à nouveau,
    • Tant que la compilation n'aura pas réussi, recommencez les étapes modification et compilation.
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4° Les points de routage :
Créer un point de routage :
  • On peut créer autant de points de routage qu'on veut.
  • On peut garder ces points aussi longtemps qu'on veut.
  • Première méthode :
    • Cliquez droit, dans la zone de carte, sur une "Position de routage" (point de départ ou d'arrivée)
    • Le menu contextuel général s'ouvre,
    • Cliquez sur la commande "Position de routage". (qui n'apparait que si ce complément est actif)
    • Dans la fenêtre qui s'ouvre, entrez le nom que vous voulez donner à ce point,
      • Par exemple, "Point de départ" ou "Point A", ou le nom du port le plus proche, ou ...
    • Validez,
    • Recommencez identiquement pour un second point.

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  • Seconde méthode :
    • Dans le fenêtre du complément, cliquez sur l'item "Position" du menu du complément. Deux des quatre commandes, conviennent :
      • "Nouvelle position" :  Vous aurez à  définir, manuellement :
        • La latitude du point,
        • La longitude du point,
        • Le nom que vous souhaitez donner à ce point.
      • "Position du bateau" : Cette commande crée un point de routage situé à l'endroit où se situe votre bateau.
        • La position est automatiquement celle du bateau,
        • Vous n'avez qu'à entrer le nom que vous souhaitez donner à ce point.
Up
  • Seconde méthode :
    • Dans le fenêtre du complément, cliquez sur l'item "Position" du menu du complément. Deux des quatre commandes, conviennent :
      • "Nouvelle position" :  Pour le point, vous aurez à  définir, manuellement :
        • La latitude,
        • La longitude,
        • Le nom que vous souhaitez lui donner.
      • "Position du bateau" : Cette commande crée un point de routage situé à l'endroit où se situe votre bateau.
        • La position est automatiquement celle du bateau,
        • Vous n'avez qu'à entrer le nom que vous souhaitez donner à ce point.
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Supprimer un ou plusieurs point(s) de routage :
  • On peut supprimer autant de point qu'on veut, au besoin.
    • Pour cela, deux solutions :
      • En supprimer un seul, avec la commande "Supprimer" du menu "Position" (voir copie d'écran ci dessus)
      • Les supprimer tous, avec la commande "Supprimer tout" du même menu "Position".
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5° Définir un bateau :
Cette partie n° 5 reste à finir de rédiger.
Pour pallier ce foutu petit bug :
  • Nota bene :
    • Ce petit bug sera corrigé lors de la sortie de la prochaine version du complément.
    • Il faudra alors désinstaller la version actuelle et la remplacer.
  • Si votre écran est trop petit, le petit bug, dont il est question tout en haut de cette page, peut vous empêcher de définir un bateau et par voie de conséquence, peut vous empêcher d'utiliser ce complément. Pour pallier ce problème, voici un fichier contenant les caractéristiques d'un bateau.
    • Etape 1 :
      • Placez ce fichier dans le dossier de votre choix, sur le disque dur de votre PC.
    • Etape 2 :
      • Lorsque vous créez la configuration d'une météo-route, (voir ci dessous partie 6), en l'absence de bateau prédéfini, la fenêtre de définition d'un bateau va s'ouvrir automatiquement. Fermez la en cliquant sur la croix rouge en haut à droite.
    • Etape 3 :
      • Dans la colonne de gauche de la fenêtre "Configuration de météo-routage", avec le bouton "Ouvrir ...." ("Browse"):
        • retrouvez le fichier que vous avez téléchargé à l'étape 1,
        • sélectionnez le,
        • validez.
    • Etape 4 : Vous pouvez désormais faire des essais en toute tranquillité avec ce bateau.
Up
Définition d'un bateau, la méthode :
  • En premier, créer une météo-route en utilisant "Configuration" puis "Nouveau".
  • La fenêtre "Configuration d'une météo-route" s'ouvre.
  • De deux choses l'une :
    • Vous avez déjà un bateau créé.
      • Dans la colonne de gauche, cliquez sur "Editer"
      • La fenêtre "Bateau" s'ouvre
    • Vous n'avez jamais défini un bateau.
      • La fenêtre "Bateau s'ouvre automatiquement"
  • La fenêtre "Bateau" :
    • comporte 5 onglets,
    • s'ouvre en affichant l'onglet "Tracé",
    • comporte trois boutons en bas, communs à tous les onglets.
  • Régler les options disponibles dans chacun des 5 onglets.
  • Il faut sauvegarder le bateau ainsi défini :
    • "Sauver et fermer" :
      • Ce bouton permet de revenir à la fenêtre de configuration des météo-routes.
      • Le bateau qui a été défini est utilisable tant que vous ne quitterez pas le complément "Météo-Routage"
    • "Sauver comme" :
      • Ce bouton ouvre un explorateur windows.
      • Vous pourrez enregistrer les caractéristiques du bateau dans un fichier de type ".xml"
      • Choisissez le dossier dans lequel vous voulez stocker ce fichier,
      • Donnez un nom à ce fichier,
      • Validez.
  • Si vous utilisez le bouton "Fermer", le bateau :
    • ne sera pas modifié s'il existait déjà,
    • ne sera pas disponible s'il n'existait pas au préalable.
  • Attention :  
    • Prenez l'habitude de ne jamais quitter cette fenêtre en cliquant sur sa croix rouge en haut à droite.
    • Si vous le faite, le bateau ne sera pas modifié s'il existait déjà et ne sera pas créé s'il n'existait pas..
Up
Onglet "bateau", Tracé :
  • Cet onglet permet de voir les caractéristiques des polaires disponibles.
    • Une courbe représentatives des données disponibles dans le fichier des polaires s'affiche en haut à droite de la fenêtre.
    • Vous pouvez choisir d'afficher les données de plusieurs façons :
      • Courbe en coordonnées polaires,
      • Courbe en coordonnées rectangulaires,
      • Courbe en coordonnées rectangulaires, Vitesse
      • Courbe en coordonnées rectangulaires, VMG
    • Passez le curseur de la souris sur la courbe.
      • Vous visualisez les données numériques.
Up
  • Courbe en coordonnées polaires
  • La distance au centre donne la vitesse du bateau,
  • L'angle du vent, par rapport à l'axe du bateau, est l'autre varible.
  • L'axe du bateau est matérialisé par la droite verticale de la représentation.
  • C'est la vitesse du bateau en fonction de l'angle de navigation par rapport au vent.
  • La vitesse du vent est un paramètre. Ce paramètre est réglable.

Up
  • Courbe en coordonnées rectangulaires.
  • En abscisse, l'angle du vent,
  • En ordonnée, la vitesse du bateau.
  • C'est la vitesse en fonction de l'angle du vent.
  • La vitesse du vent est ici un paramètre réglable.
Up
  • Courbe en coordoanneés rectangulaire.
  • C'est la vitesse du bateau en fonction de la vitesse du vent.
  • L'angle du vent est ici un paramètre réglable.

Up
????

Up
Onglet "bateau", Caractéristiques du bateau :
  • La partie basse de la fenêtre affiche toutes une séries de paramètres.
  • Il faut d'abord choisir entre plusieurs types de bateau :
    • Monocoque,
    • Ctamaran,
    • Prao,
    • Et un mystérieux sous marin ???
  • Quatre informations imporatantes :
    • Déplacement en tonne, en supposant qu'il s'agit du déplacement en charge,
    • La surface de voilure en pieds au carré
      • 1 m² = 10,76 pieds carré.
      • Il faut multiplier la surface en m² des voiles par 10,76 pour obtenir la surface demandée ici.
    • La longueur de flottaison, en pieds.
      • 1 mètre = 3,28 pieds,
    • La longueur H.T., en pieds.

  • Connaissant les longueurs et les surfaces en mètres et en mètres carrés, pour déterminer les longueurs et les surfaces en pieds et en pieds carrés, il faut :
    • Multiplier les longueurs par 3,28
    • Multiplier les surfaces par 10,76.


  • Une série de paramètres sont automatiquement calculés et affichés à droite de la partie basse.
Up
Onglet "bateau", Sail plan polar :
A rédiger

Up
Onglet "bateau", VNG :
A rédiger

Up
Onglet "bateau", Règles d'échange de plan :
A rédiger

Up
6° Les météo-routes :
Créer une météo-route :
  • Dans le fenêtre principale :
    • Ouvrez l'item "Configuration"
    • Choisissez "Nouveau" pour créer une nouvelle météo route.

Up
  • La fenêtre de configuration du météo routage s'ouvre. Elle est présentée ici en deux parties. 
  • Pour adapter au mieux les différents réglages, lire ou relire la page web :   P_19_B_Aide
  • Dans la colonne de gauche :
    • Choisissez, parmi vos points de routage, le point de départ et le point d'arrivée,
    • Choix de l'heure de départ :
      • Si vous voulez construire la route avec un départ imminent, cliquez sur le bouton "Heure actuelle",
      • Sinon, fixez vous même l'heure de départ, en utilisant le format décimal, exprimé entre 0 et 24 h ( avec un point comme séparateur des décimales et non pas une virgule).
        • Exemples :
          • 08h 20 minutes = 8.33 h
          • 10h 30 minutes = 10.50 h
          • 14h 45 minutes = 14.75 h
      • Choisissez l'intervalle de temps le plus adapté pour la durée de navigation entre deux isochrones :
        • 1 heure pour une étape courte,
        • 3 à 6 heures pour une étape moyenne,
        • 12 heures pour une longue étape.
    • Si vous voulez utiliser les tranches horaires contenues dans le fichier grib, cliquez sur le bouton "Heure du grib",
    • Assurez vous que les informations concernant le bateau sont correctes.
    • Dans la zone source de données :
      • Cliquez sur Grib si vous voulez utiliser les données météorologiques d'un fichier grib,
      • Dans la zone "Climatologie", choisissez l'option qui vous convient parmi :
        • Désactiver,
        • Seulement les courants,
        • Carte cumulative,
        • Le plus probable,
        • Vent moyen.
    • En bas à gauche, dans la zone "Options", cochez celles que vous voulez voir mises en œuvre.

Up


















Up
  • Dans la colonne de droite :
    • Choisissez la méthode d'intégration. Deux méthodes disponibles :
      • Newton, qui permet une compilation plus rapide,
      • Runge Kutta.
    • Définissez les contraintes :
      • Communes, il y en a quatre,
      • Autres, il y en a quatre,
      • Cyclones, il y a deux choix à faire.
    • COG (Vent réel)
      • Définissez les angles de navigation que votre bateau supporte bien:
        • Par exemple avec un vent faisant un angle entre 45° et 160° du vent réel




  • Important :
    • Pour valider tous les réglages, à la fin, cliquez sur le bouton "Fermer" qui est en bas à droite.
    • Si vous sortez en cliquant sur la croix rouge, en haut à droite, les réglages ne seront pas validés.

Up
Créer plusieurs météo-routes :
  • Vous pouvez créer autant de météo-routes que vous le voulez.
  • Vous pouvez les garder aussi longtemps que vous le voulez.
  • Elles peuvent avoir des paramètres très différents les unes des autres.
  • Après avoir créé (et éventuellement compilé, mais ce n'est pas obligatoire) une météo-route, vous pouvez en créer une autre en suivant la démarche expliquée ci dessus.

Up
7° Compilation :
  • En premier, essayez de construire une simple route, avec :
    • un point de départ,
    • un point d'arrivée,
    • un pas de 5 degrés,
    • un intervalle de temps de 3 heures. 
Up

Up
  • Dans la première fenêtre de Météo Routage :
    • Sélectionnez la météo-route dans la fenêtre principale du complément,
    • Ouvrez l'item  "Configuration,
    • Utilisez la commande "Compiler".
      • Si vous ne sélectionnez pas la météo route au préalable, cette commande est inutilisable.

Up


  • Ci dessus, l'écran après une compilation qui a échoué, faute de pouvoir proprement gérer la présence de la terre.
  • Ci dessous, avec les mêmes réglages dans OpenCPN et dans Météo-Routage, mais avec le fond de carte détaillé disponible.
    • Cette fois ci la compilation a réussi.


Up
  • Ci dessus, l'écran après une compilation :
    • Les courbes de couleur (vert foncé,bleu clair,  vert clair, bleu foncé, etc ...)  sont les isochrones, c'est à dire les courbes qu'il est possible d'atteindre avec la même durée de navigation.
  • Le complément Grib s'est ouvert automatiquement sur injonction du complément Mété-Routage. On voit :
    • En diagonale, le trait noir est une isobare,
    • Les flèches à barbules qui indiquent la direction et la force du vent
  • La fenêtre permanente du complément Climatology s'est ouverte aussi.
  • Intellectuellement, il faut imaginer un bateau fictif :
    • ayant les caractéristiques de celui qui a été défini à l'étape "Créer un bateau",
    • qui a navigué depuis le point de départ jusqu'au point d'arrivée, c'est à dire du premier point météo-route jusqu'au second point  météo-route.
  • Puisque ce bateau fictif a navigué, OpenCPN a enregistré sa trace !
    • Le trait mauve est la trace fictive.
    • Les waypoint sont symbolisés par les  cercles pointés.
  • Cette trace n'a pas encore été exportée, donc, à ce stade, elle n'est pas présente dans le gestionnaire de traces d'OpenCPN.
  • Le trait jaune est la trace d'un bateau identique
    • qui serait parti du point de départ,
    • dont le point d'arrivée serait le curseur de la souris.
Up
  • Pour rendre la trace disponible dans le gestionnaire de route, il faut l'exporter, en utilisant le bouton exporter de la fenêtre principale du complément.

  • La trace apparait alors dans le gestionnaire de traces.
  • Mais, à ce stade, ce n'est qu'une trace.
  • Il n'y a pas de route dans le gestionnaire de route.
Up
  • En sélectionnant la trace, on peut avoir accès à ses propriétés en ouvrant sa fenêtre de propriétés

Up
  • Si la trace suivie par le bateau fictif vous convient, Il faut en faire une route.
  • Dans le gestionnaire de traces :
    • Sélectionner la trace,
    • Utiliser le bouton "Trace --> Route".
  • Dans la fenêtre de propriétés, même possibilité.
  • En regardant alors, dans le gestionnaire de routes, on observe la présence d'une route.
  • En regardant sur l'écran, on constate que la route est superposée à la trace. Pour cela, il suffit de fermer l'œil de la trace dans son gestionnaire.
  • Cette route sera utilisée pour la navigation, comme si vous l'aviez faite à la main.

Up
Compilations multiples :
  • Condition initiale :
    • Vous devez avoir créé au préalable au moins deux météo-routes,
    • Si une météo-route a déjà été compilée, individuellement :
      • Cliquez sur "Configuration",
      • Sélectionnez la ou les route(s) déjà compilée(s),
      • Cliquez sur "Remettre tout à zéro".

Up
  • Compilation multiple :
    • Sélectionnez toutes les routes qui doivent faire l'objet d'une compilation collective.
    • Cliquez sur "Configuration",
    • Cliquez sur "Compiler tout".





8° Pour satisfaire votre curiosité :
Item "Voir", Paramètres :
  • Dans la fenêtre permanente du complément, cliquez sur "Voir",
  • Cliquez sur la commande "Paramètres".
  • Dans la colonne de gauche, vous pouvez modifier :
    • La couleur de la trace du bateau,
    • La couleur du bateau curseur de souris,
    • L'épaisseur de la trace,
    • L'épaisseur des isochrones,
    • L'épaisseur de la route alternative, s'il y en a.
  • Dans la colonne de gauche, vous pouvez décider :
    • du nombre de "fils" concurrents,
    • de ce que vous voulez voir afficher dans la fenêtre permanente.
  • Attention : Présence d'un bouton "Ok" donc, il faut valider vos changements.


  • Le bouton "Aide", donne accès aux mêmes informations que celui qui est en haut de la fenêtre permanente.
Up
Item "Voir", Statistiques :
  • Dans la fenêtre permanente du complément :
    • Cliquez sur "Voir",
    • Cliquez sur la commande "Statistiques".

Up
Item "Voir", Rapport :
  • Dans la fenêtre permanente du complément :
    • Cliquez sur "Voir",
    • Cliquez sur la commande "Rapport".

Up
Item "Voir", Tracés :
  • Dans la fenêtre permanente du complément :
    • Cliquez sur "Voir",
    • Cliquez sur la commande "Etude des variables".

Up
9° L'item "Aide" de la fenêtre permanente :
 Item "Aide", Information, F1:
  • Actuellement, cette commande et le raccourci clavier sont inactifs.
Up
Item "Aide", Manuel :
  • Il faut un accès web opérationnel.
  • En cliquant sur ce bouton on ouvre la page web relative à ce complément, dans le site web "opencpn.org".
Up
Item "Aide", Au sujet de :
  • Voici la fenêtre qui s'ouvre :

Up
  • Dans la fenêtre, "Au sujet de Weather Routing", en bas à gauche, il y a un bouton "Au sujet de l'auteur".
    • Il faut un accès web opérationnel.
    • En cliquant sur ce bouton, on ouvre une page web mise en ligne par l'auteur de ce complément.
      • Cette page web :
        • parle un peu de l'auteur,
        • contient un bouton "Donate".
  • Chacun est libre de donner ou pas.
  • Nota bene :
    • Seul l'auteur du complément Weather-Routing est destinataire de vos dons éventuels.
    • Les dons que vous ferez ne seront reversés, ni en partie, ni en totalité :
      • à l'auteur de ce tutoriel,
      • aux marins qui aident, ici ou là, l'auteur de ce tutoriel.

11° Cinq exemples avec copies d'écrans :
  • Ci dessous, trois exemples de résultat, avec traversée de la Manche.
  • Avec  le même bateau et les mêmes options, sauf l'heure de départ.
Up
  • De Newlyn à Ste catherine Bay, à l'est de Jersey.
  • Départ à 15h 03
  • La trace passe au sud de Guernesey.

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  • De Newlyn à Ste catherine Bay, à l'est de Jersey.
  • Départ à 19h.
  • La trace passe au nord de Guernesey.

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  • De Newlyn à Ste Catherine Bay, à l'est de Jersey.
  • Départ à 22h
  • Cette troisième trace passe au sud de Guenesey.

  • Ci dessous, deux exemples de résultat, empruntés au site web opencpn.org.
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Up
  • Ci dessous, de Nassau à Newport, montrant les autres fenêtres :
    • Définition du bateau,
    • Fenêtre de routage montrant les traces et waypoint.

 
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