OpenCPN,  selon Shoreline
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P_12_C LogBook, Livre de bord (By Konni)
Validité :  4.0 Version pdf imprimable
A quoi ça sert ?
  • Ce complément permet de créer et de documenter un livre de bord pour chaque navigation.
  • Qui peut l'utiliser :
    • Les voiliers,
    • Les unités à moteurs.
  • Particularité :
    • Il fonctionne partiellement en "collaboration" avec un autre complément : "FindIt, Gestionnaire de stock" ( Voir P_13 )
Ndlr :
  • Hélas, Konni, le premier concepteur de ce complément a du cesser le développement pour une grave raison de santé.
  • Et il ne pourra pas la reprendre. Ne lui en voulons pas.
  • Un autre développeur a repris ce développement fin novembre 2014.
  • Au moment de reprendre ce développement, il a été constaté que le code source des dernières versions a disparu. Il ne restait plus que le code source de la version 1.1. C'est donc à partir de ce code source que le nouveau développement continuera.
  • Cette page web, que vous lisez maintenant, est dédiée à la version 1.2 ou +, développée par le nouveau développeur.
Up
Choisir la version
V 1.1
V 1.192
V 1.2 ou +
V 1.2 ou + : Installation et Préparation
Télécharger/Installer
Activation
Les préférences
V 1.2 ou + : En général V 1.2 ou + Description et fonctionnement des onglets
Fonctionnement "Livre de bord"
"Aperçu"
"Equipage"
"Bateau"
"Maintenance"
Télécharger et installer le  complément
Up
  • Cliquez sur le fichier d'installation,
  • dites "Exécuter",
  • Choisissez votre langue d'installation,
  • Choisissez votre mode d'installation
    • En temps normal, choisissez "Normal installation"
    • Si vous avez une installation "parallèle" de OpenCPN, et que vous vouliez installer le LogBook dans cette installation parallèle, choisissez "Parallel installation"
  • Pour une installation sur clé USB, commencez par installer dans le PC puis voyez cette page : DT_53
  • Choisissez le dossier d'installation
  • En temps normal, si vous avez laissé OpenCPN s'installer tout seul, laissez faire sans rien modifier.
  • Si vous voulez faire une installation parallèle, vérifiez que le dossier proposé est bien le bon. Sinon, sélectionnez un autre dossier.
Up
Activation / Dés-activation du complément :
  • Après l'installation d'OpenCPN, la barre d'icônes du haut de l'écran, ne comporte pas l'icône de ce complément
  • L'outil "LogBook-Konni" n'est pas en service.    ------>   Avant tout, il faut mettre en service l'outil "LogBook" :
Up
  • Mise en service de l'outil "LogBook" :
    • Aller dans la "Boite à outils", onglet "Compléments",
    • Cliquer sur l'icône "LogBook",
    • Cliquer sur "Activer".
Up
  • Et pour désactiver, même principe.

Up
  • A ce stade, l'outil est activé, l'icône est affichée.
   
Up
L'aide en Anglais dans votre PC :
  • Une fois ce complément installé, vous pouvez accéder directement à l'aide en Anglais, très documentée.
  • Si l'anglais ne vous rebute pas, recopiez, dans votre navigateur favori, ce lien :
    • file:///C:/ProgramData/opencpn/plugins/logbook/data/Help.html
      • Lien que vous adapterez :
        • en fonction de votre système d'exploitation
        • de la façon dont vous avez installé OpenCPN.
  • Vous pourrez aussi accéder, ultérieurement, à cette aide, en utilisant le bouton ad-hoc, dans la fenêtre du complément.
Up
Les préférences :
Généralités :
  • Les préférences de ce complément :
    • sont nombreuses,
    • doivent impérativement être remplies selon vos critères personnels.
  •  Elles sont organisées en cinq onglets :
    • "Comportement"    qui gère les affichages autorisés, l'automaticité du remplissage, la mise en place et la suppression de toutes les données et du complément lui même,
    • "Capacité" qui gère les volumes des réservoirs et des productions,
    • "Abréviations" des unités de mesures,
    • "Chemin" vers différents fichiers et outils informatiques dans le PC,
    • "Divers" qui gère comporte lui même 3 sous-onglets : "KML", "NMEA" et "Voiles"
  • Nota bene :
    • Des modifications ne seront prises en compte, quelque soit le ou les onglets concernés, que si vous validez, par "Ok", pour quittez les préférences.
    • Si vous quittez les préférences en cliquant sur la croix rouge, en haut à droite, ou sur le bouton "Annuler", en bas, aucune des dernières modifications dans les préférences ne seront prises en compte.
Up
Onglet "Comportement" :



La partie du haut sert à choisir certains affichages


La partie suivante sert à décider du déclenchement automatique d'entrées d'information dans le livre de bord


La troisième partie, intitulée "Evénements" gère le fonctionnement de la minuterie

Attention :  
La case à cocher "Livre de bord au premier plan ..." est importante. N'hésitez pas à la décocher si le pop-up du livre de bord vous agace.




La partie du bas sert à choisir des formats et présentation d'affichage de livre de bord et éventuellement à désinstaller complètement le complément et tous les fichiers associés.



Up
Onglet "Capacité" :



Cet onglet permet d'entrer les capacités des différents "réservoirs" du bateau

Réservoir d'eau :
Vous pouvez librement remplacer "Gal" par "Litres".

Réservoir de carburant :
Vous pouvez librement remplacer "Gal" par "Litres".

Batteries :
Entrez ici la capacité de vos parcs de batteries en "ampère-heure"

Up
Onglet "Abréviations" :



Cet onglet sert à choisir les unités de mesure par l'intermédiaire de l'abréviation que vous choisirez pour chacune d'entre elles.





"Temps", traduisez "météo"


Pour le choix de la capacité, veillez à être cohérent avec l'onglet "Capacité"



Et pour ceux qui n'ont pas de réseau NMEA .... ou s'il est en panne, entrez ici manuellement vos valeurs pour la navigation en cours.

Up
Onglet "Chemins" :
LogBook a besoin de connaitre la localisation, dans votre PC,de certains logiciels pour pouvoir les lancer automatiquement.


OpenOffice/LibreOffice/Word/ ...

Internet explorer/Firefox/Chrome/ ...

Thunderbird/...

Komposer/...

Up
  • Pour trouver facilement les chemins ci dessus :
    • Cliquez sur un des quatre boutons bleus,
    • Allez sur le bureau où se trouve, en principe, les raccourcis vers vos logiciels préférés.
    • Sélectionnez le raccourci ad-hoc,
    • Validez.
  • Répétez l'opération pour chaque chemin ...


Up
Onglet "Divers" :
Sous-onglet "KML" :
  • Ici on peut montrer ou cacher la route et la trace,
  • et choisir les caractéristiques graphiques préférées.

Up
Sous-onglet "NMEA" :
  • Certains instruments du bord utilisent ces phrases NMEA ERRPM. D'autres, non.
    • On choisit de les utiliser ou non.
  • Idem pour la phrase WIMDA.

Up
Sous-onglet "Voiles" :
  • Vous choisissez ici :
    • Les noms de vos voiles,
    • Leurs abréviations.
  • Ces noms et ces abréviations seront utilisés dans les livres de bord.

Up
  • Ici, on "arrange" la disposition de certaines cases à cocher.
  • Et on peut les cocher. Se faisant, on choisit celles qui existent vraiment sur le bateau.

Up
Le fonctionnement, généralités :
Up
  • La fenêtre qui s'affiche comporte tout en haut, à gauche, 5 onglets.
Up
  • Notez que la fenêtre est redimensionnable, en largeur, et/ou en hauteur. Pour cela :
    • Poser la souris sur un bord,
    • Cliquez gauche en maintenant appuyé,
    • Déplacez la souris,
    • Relâchez le clic lorsque vous avez obtenu l'effet désiré.
  • En utilisant le petit trait horizontal,  situé en haut à droite de la fenêtre, vous "rangerez" l'outil, en bas de l'écran, sans l'arrêter.
  • Si vous cliquez sur le petit carré, situé en haut à droite de la fenêtre, juste à gauche de la croix rouge, vous redimensionnerez automatiquement la fenêtre.

Up
  • La fenêtre comporte en haut, à gauche, 5 onglets.


  • Livre de bord
    • Navigation
    • Temps
    • Moteur/Voile
  •  qui comporte lui même 3 sous onglets
    • avec 14 colonnes,
    • avec 13 colonnes,
    • avec 20 colonnes.
  • 3 parties :
    • En haut, des boutons,
    • Au milieu un tableau avec des colonnes, qui comporte selon le cas, des lignes
    • En bas, une ligne de boutons.
Up
  • Aperçu
  • qui comporte lui même 32 colonnes
 
  • Equipage
    • Liste de l'équipage
    • gestion des quarts
  • qui comporte lui même :
    • en partie haute, 15 colonnes
    • en partie basse,  16 colonnes
Up
  • Bateau
    • Bateau
    • Equipement
  • qui comporte lui même :
    • en partie haute, 8 lignes
    • en partie basse,  4 colonnes

  • Maintenance
    • Action
    • Réparations
    • Pièces à acheter
  • qui comporte lui même 3 sous onglets :
    • avec 7 colonnes
    • avec 2 colonnes
    • avec 6 colonnes
Up
L'onglet "Livre de bord" :
Les boutons de la ligne du haut" :
Présentation générale :
  • La fenêtre est trop large pour tenir dans cette page web, en respectant la mise en page. ici sa partie gauche et ci dessous, sa partie droite.
Up
  • La ligne de boutons se poursuit de "E" à un bouton avec une icône en forme de livre bleu


Fonction des boutons :
  • Ajouter une ligne
  • Cette commande ajoute manuellement un ligne dans le livre de bord.
  • Ligne qui devra être documentée manuellement.
Up
  • Exporter
 
Tout est dit dans la bulle qui s'affiche en y mettant la souris.

  • Sélectionner la mise en page
  • Le bouton s'appelle "Sélection". Mais en réalité, il faut cliquer juste à droite de son nom.
  • Après quoi, on peut choisir un modèle de livre de bord parmi plusieurs.
  • Le bouton "Voir" permet de choisir la mise en page préférée.

  • R
  • Il provoque le rechargement des mises en page.


  • E
  • Plusieurs options sont ouvertes.
    • L'éditeur du type (html/odt) de la mise en page choisie s'ouvre et vous pouvez modifier la mise en page.
    • Trier les mises en page
    • Renommer la mise en page
      • Celle qui était choisie changera de nom en utilisant la petite zone à remplir.
    • Supprimer la mise en page
      • Celle qui a été choisie est supprimée de la liste.
    • Envoyez la mise en page par mail.
    • Installez une mise en page unique.
      • Avec la possibilité de choisir le fichier contenant la mise en page souhaitée.

Up
  • HTML/Editeur
  • Ce devrait être HTML/Odt
  • Deux types de mises en page :
    • celles au format html,
    • celles au format Odt.


  • Voir
  • Ce bouton vous permet de voir la mise en page choisie.
    • Pour le type html, le navigateur préféré s'ouvre et l'affiche (exemple firefox).
    • Pour le type Odt, le traitement de texte préféré s'ouvre et l'affiche (exemple word ou LibreOffice).

  • Nouveau livre de bord
  • Ceci clos l'actuel livre de bord et en crée un autre.
    • Attention, à partir de ce moment la, l'ancien tableau de bord n'est plus modifiable (du moins pas le logbook)

  • Sélectionner le livre de bord
  • Ce bouton permet d'afficher un livre de bord, parmi tout ceux qui ont été créés avec le logbook.
  • Mais, il ne permet pas de modifier un ancien livre de bord.
Up
  • Flèche
  • Affiche ou masque la barre d'état du bas de l'onglet.

  • Aide
  • Ouvre le fichier d'aide du complément, tel que le Konni l'avait rédigé un peu avant d'arrêter son activité.

Les feuilles de calculs :
  • La partie centrale de l'écran est une feuille de calcul comme celle qu'on trouve sur un tableur.
  • Les colonnes sont remplies, pour chaque ligne :
    • soit de façon automatique si les données correspondantes transitent par le réseau NMEA du bateau,
    • soit , éventuellement manuellement, au clavier, en l'absence de données collectées automatiquement
  • La création des lignes peut être :
    • soit manuelle, en utilisant le bouton "Ajouter une nouvelle ligne",
    • soit automatisée, selon les règles définies dans la barre d'état du bas de la fenêtre ou dans les préférences du complément.
Up
La feuille du sous-onglet "Navigation"

Up
  • Elle comporte 14 colonnes :  Route, Date, Heure, Signature, Quart, Distance totale, Position, COG Rte fond, Cap compas, SOG Vit. fond, STW Vit. eau, Profondeur, Remarque.
Up
La feuille du sous-onglet "Météo"

Up
  • Elle comporte 12 colonnes : Baromètre, Hygromètre, Air, Eau, Force du vent, Courant, Vitesse du courant, Vague, Houle, Temps, Nuage et Visibilité.
  • Ndlr :  
    • Ne pas confondre un "hygromètre", qui mesure l'humidité ambiante avec un "hydromètre", qui mesure la densité d'un liquide.
    • Cet onglet peut très bien ne servir à rien si les données nécessaires ne transitent pas sur le réseau NMEA.
    • Pour cela, il faut que les instruments ad-hoc envoient des données au PC à travers le réseau.
      • Exemple :
        • Qui possède un hygromètre ?
        • Qui possède un hygromètre envoyant des données sur le réseau NMEA ?
        • S'il le faut, ces données, sous réserve de les connaitre, devront être entrées manuellement, sous réserve
Up
La feuille du sous-onglet "Moteurs/Voiles"

Up
  • Elle comporte 19 colonnes : Moteur 1, Total 1, Moteur 2, Total 2, Carburant, Carburant total, Voiles, Nombre de ris, Alternateur, Gen. total, Batterie 1, Amp. heure total 1, Batterie 2, Amp. heure total 2, Production d'eau par heure, Capacité d'eau, Consommation d'eau, Eau, Total eau et remarque.
Up
Le menu contextuel des feuilles de calcul de l'onglet "Livre de bord" :
  • Choisissez une ligne et une case de cette ligne de l'un des trois feuilles de calcul de l'onglet "Livre de bord",
  • Cliquez droit dans cette case,
  • Un menu contextuel s'ouvre, avec cinq commandes :
    • Supprimer la ligne,
    • Montrer les colonnes cachées,
    • Cacher la colonne,
    • Fermer le livre de bord.
  • Attention, si vous fermez le livre de bord, vous ne pourrez le réouvrir qu'en mode consultation.

Up
La barre d'état :

Up
  • A  gauche, un bouton et à droite, un autre bouton.
  • Entre les deux boutons, 5 "lampes" qui peuvent prendre 3 couleurs, vert, orange, rouge.
    • Ces lampes sont aussi des boutons.

  • Le bouton "Paramétrer la minuterie" :
    • Donne le choix entre trois minuteries :
      • Minuterie par défaut :
        • Induit une action à intervalle de temps régulier,
        • Intervalle qui peut être réglé.
      • Minuterie, à minutage réglé pour chaque tranche horaire.
        • Plusieurs déclenchements peuvent être mis en place
        • L'intervalle entre les déclenchements n'est pas obligatoirement constant.
      • Minuterie personnalisée, dont la liste des horaires de déclenchement est fixée à l'avance sans qu'aucune régularité soit obligatoire.

Up
Up
  • Jusqu'à cinq actions différentes peuvent être activées, en cliquant sur la ou les lampes correspondantes :
    • Ces actions déclencheront la création d'une ligne dans la feuille de calcul,
    • A chaque fois qu'une ligne est crée, toutes les colonnes de la feuille de calcul sont automatiquement remplies sous réserve que les informations requises soient disponibles...

  • Minuterie :
  • A chaque déclenchement de celle ci, une ligne est crée, et remplie.
Up
  • Quart :
  • A chaque changement de quart, une ligne est créée et remplie.

  • Waypoint :
  • A chaque waypoint créé, de façon automatique ou manuelle, une ligne est créée et remplie.

  • Distance :
  • A chaque fois, que la distance parcourue a progressé de la quantité fixée à l'avance, une ligne est créée et remplie.
Up
  • COG
  • A chaque fois que le COG varie de plus d'un certain angle, durant une période de plus d'une certaine durée (en minute), une ligne est créée et remplie.


Up
  • Le bouton "Stop" :
  • Il dés-active toutes les actions programmées.
  • Il est remplacé par un bouton "Début".

  • Le bouton "Début" :
  • Il ré-active toutes les actions programmées.
  • Il est remplacé par le bouton "Stop".

Onglet "Aperçu" :
Les boutons :
  • La partie gauche de la barre de boutons

  • La partie droite de la barre de boutons.
    • On observe qu'un petit bug empêche d'afficher toute la barre.
    • Il est possible que certains boutons soient de ce fait inaccessibles et par voie de conséquence, inutilisables.
Up
  • A part les boutons radio "Livre de bord actuel" et "Tous les livres de bord", les boutons présents sont communs avec ceux de l'onglet "Livre de bord".
  • Et leurs fonctionnements sont identiques.

  • "Livre de bord actuel"
  • Ce bouton provoque, dans la feuille de calcul, l'affichage du résumé du livre de bord actuel et du résumé de la compilation de tous les livres de bord connus du complément.
Up
  • Tous les livres de bord"
  • Ce bouton provoque, dans la feuille de calcul, l'affichage du résumé de tous les livres de bord connus du complément, à raison d'une ligne par livre de bord.

La feuille de calcul :

Up
  • Ci dessus, la feuille de calcul (redimensionnée).
  • Les 32 colonnes sont accessibles en utilisant le curseur du bas de la fenêtre.
  • Rien n'est modifiable, à la main, dans cette feuille de calcul.

Le menu contextuel de la feuille de calcul de l'onglet "Aperçu" :
  • Choisissez une case de la feuille de calcul,
  • Cliquez droit,
  • Un menu contextuel s'ouvre avec 3 commandes :
    • Faire route.
      • Vous retournez directement dans l'onglet "Livre de bord",
      • Si un événement autorisé à lieu, il sera immédiatement automatiquement entré dans une nouvelle ligne du livre de bord,
      • Mais, il faut veiller, éventuellement, à ce que les événements définis dans la barre d'état soient "vert".
    • Montrer les colonnes cachées,
    • Cacher la colonne.

Up
L'onglet "Equipage" :
Redimensionnement intermédiaire :

Up
  • Ceci concerne en particulier, les utilisateurs d'OpenCPN sur de petits écrans de 10', type netbook ou tablette.
  • La fenêtre est divisée en deux parties. Celle du bas concerne le paramétrage des quarts.
  • Il est possible, en posant la souris, sur la ligne horizontale, juste au dessus de "Paramétrer les quarts", de modifier l'espace disponible pour chacune des deux parties de la fenêtre.
  • Pour les petits écrans, cela permet de faire apparaitre tout ce qui concerne le paramétrage des quarts, jusqu'à l'item "Equipier"
Up
Les boutons de la ligne du haut :
  • La partie du haut, moitié gauche.
  • Permet de gérer les données personnelles concernant l'équipage.
  • "Ajouter un membre d'équipage" :Crée une nouvelle ligne destinée à un nouveau membre de l'équipage.
  • "Exporter", permet d'exporter la liste au format html ou Odt.
  • "Sélectionner la mise en page" : En fait le bouton est à côté. Il permet de choisir la mise en page de ce qui est exporter.
  • "R" : Recharge les mises en page.

Up
  • La partie du haut, moitié droite.
  • "E" : Permet d'éditer et de modifier une mise en page.  Fonctionnement identique à celui de l'onglet "Livre de bord".
  • "Voir" permet de visualiser une mise en page.
  • "Copier vers le quart" : Permet de choisir le format utilisé dans la partie "Paramétrer les quarts" pour désigner un membre de l'équipage.

Up
  • Nota bene :
    • Il n'existe pas de bouton, ni de commande cachée dans un menu contextuel permettant de supprimer un membre de l'équipage.
    • Pour le supprimer, il faut effacer, manuellement, les données de toutes les colonnes de la ligne de cet équipier.

La feuille de calcul du haut :
  • Voir les deux copies d'écran ci dessus.
  • 15 colonnes pour définir un membre de l'équipage.
  • Le contenu de la première colonne, indique s'il est à bord ou à terre, et permet de l'exclure des quarts.
    • Pour passer de la valeur "Oui" à la valeur "Non" et vice versa, il suffit de cliquer dans la case "A bord".
Up
Menu contextuel de la feuille de calcul de l'onglet "Equipage" :
  • Sélectionnez une ligne ou une colonne, en cliquant dans l'entête de ligne ou l'entête de colonne,
  • Cliquez droit dans une case de cette colonne ou de cette ligne,
  • Un menu contextuel s'ouvre avec 6 commandes :
    • Supprimer la ligne,
    • Montrer les colonnes cachées,
    • Montrer seulement les membres à bord,
    • Montrer toutes les entrées,
    • Tri croissant,
    • Tri décroissant.
  • Etrangement, on peut montrer les colonnes cachées mais il est impossible de masquer une colonne  ... ???
  • Le fonctionnement des commandes 3 et 4 laissent perplexe.
    • Si on utilise la commande "Montrer seulement les membres à bord", les ligne contenant "Non" dans le case "A bord" ne sont pas masquées.
    • La commande "Montrer toutes les entrées", affiche toutes les lignes, et en particulier celles qui sont vides, s'il y en a.

Up
Paramétrer les quarts :
Créer des quarts :
  • Cette partie permet de définir de façon automatique les quarts.
  • Il faut entrer :
    • La date et l'heure du début de la période de quart,
    • La durée de la période en jours,
    • Initialement, la cellule "Durée du quart", de la première colonne contient la valeur 24h.
    • Cliquez sur la cellule "Durée du quart", dans la première colonne.
    • Entrez la valeur de votre choix.
    • Validez grâce à la touche "Enter" du clavier

Up
  • Exemple, on a entré 8h à la place des 24h initiale.
  • Aussitôt, 3 colonnes sont créées avec pour chacune d'elles :
    • La durée,
    • La date,
    • Les horaires de début et fin du quart.

Up
  • En haut, à droite de la fenêtre, cliquez sur le bouton "Copier vers le quart",
  • Choisissez ce qui doit être copié,
  • Placé la souris, dans la colonne "Nom" de la feuille de calcul du haut, sur le nom d'un des membres de l'équipage,
  • Cliquez gauche, sans relâcher.
  • Tirez ce nom vers la première colonne de la feuille de calcul du bas, dans ligne "Equipier".
  • Faites de même pour tous les autres membres de l'équipage.

Up
  • Cliquez sur "Calculer",
  • La case correspondant à l'heure actuelle, vire au vert.
  • Et surtout, tous les quarts de la période complète sont :
    • mis à jour,
    • désormais accessibles.


Afficher toutes les journées de la période prévue :
  • L'explorateur de date est constitué de 3 boutons et d'une petite fenêtre dans laquelle s'affiche le numéro de la journée dans la période de tous les quarts.

  • Avec le bouton maintenant, vous affichez des colonnes telles que le jour et l'heure présente sont visibles.
  • Si vous cliquez sur une des deux flèches, qui entoure le bouton "Maintenant", vous faites évoluer l'affichage et vous avez, soit la suite des quarts, soit les quarts précédents.
Up
Permutez deux équipiers entre deux colonnes :
  • Comment permuter deux équipiers dans les quarts. Voyez cet exemple :
    • On veut permuter Polo et Ginette.
    • On clique gauche, sans relâcher, sur Polo
    • On tire Polo dans la même case que Ginette
    • On clique gauche, sans relâcher, sur Ginette,
    • On tire Ginette dans la case où était Polo.

Up
Le bouton "Remettre à zéro" :
  • Si vous cliquez sur le bouton "Remettre à zéro" :
    • Si aucune modification n'a eu lieu depuis que vous avez cliquez sur le bouton "Calculer", rien ne se passe.
    • Si vous avez procédé à des modifications manuelles, depuis la dernière fois où vous avez cliquez sur "Calculer" ou sur "Remettre à zéro", les modifications sont annulées.
Up
Fractionner un quart et/ou ajoutez un équipier :
  • Fractionnez le quart d'un équipier ou modifier sa durée :
    • Cliquez sur la durée du quart d'un équipier
    • Remplacer sa durée par une autre durée
    • Validez par "Enter"
  • Si la nouvelle durée est plus longue que précédemment, la différence est aussitôt amputée de la durée du quart d'un autre équipier
  • Si la nouvelle durée est plus courte que précédemment, une nouvelle période que quart est crée pour une durée correspondant à ce qui a été retiré à l'équipier dont la durée de quart a été réduite.

Up
D'autres commandes cachées dans un menu contextuel :
  • Sélectionnez une ou plusieurs colonnes,
  • Cliquez droit en haut d'une de ces colonnes,
  • Un menu contextuel apparait.
  • "Paramétrer en tant que quart" : Toutes les colonnes sélectionnées constituent désormais un seul quart
  • "Séparer les quarts" : Deux quarts sont créés, chacun avec une période moitié de la période globale.
  • "Fusionner les quarts" :
  • "Permuter 2 quarts" :
  • "Supprimer les équipiers" : Les équipiers des colonnes sélectionnées sont retirés du tableau des quarts.

Up
L'onglet "Bateau" :
Généralités :
  • Encore un onglet sans sous onglet. Mais il comporte en fait deux parties très différentes l'une de l'autre.
  • Notez la présence d'un bouton à double rôle :
    • "Voir l'équipement" qui permet, lorsque la partie "Caractéristiques" est affichée d'afficher la seconde partie. 
    • "Voir les caractéristiques" qui permet, lorsque la partie "Equipements" est affichée d'afficher la première partie.
  • Ci dessous, successivement, les deux copies d'écran correspondantes.
Up

Up
Up
Boutons et commandes :
Les boutons du haut de l'onglet :
  • Ajouter un équipement
  •  Ajoute une ligne dans la feuille de calcul de la partie "Equipement"

  • Voir l'équipement
  • Bascule l'affichage sur la partie basse de l'onglet

  • Voir les caractéristiques
  • Bascule l'affichage sur la partie haute de l'onglet
Up
  • Tous les autres boutons
  • Ils fonctionnent de la même façon que ceux du premier onglet "Livre de bord".

Menu contextuel dans la feuille de calcul des équipements :
  • Cliquez droit sur une de la feuille de calcul de la partie "Equipements".
  • Un menu contextuel s'affiche avec une seule commande "Supprimer la ligne".

Up
L'onglet "Maintenance" :
Les boutons communs aux trois sous-onglets :
  • Les boutons, du haut des trois onglets, fonctionnent de la même façon que leurs homologues de l'onglet "Livre de bord".
  • Le premier bouton, "Ajouter une ligne", ajoute une ligne dans la feuille de calcul du sous-onglet affiché.
Up
Sous-onglet "Action" :
Rôle :

Up
  • On y envisage toutes les actions, qui peuvent être entreprise sur le bateau.
  • Douze types d'action sont prévus.
  • Elles dépendent de données entrées dans la feuille du "Livre de bord actif".
  • La priorité ne peut être modulée. C'est toujours "5".
  • L'action à réaliser, on la rentre à la main.
  • Les 12 types d'action sont présents dans la colonne "Si". On choisit avec la liste déroulante.
  • On fixe 3 valeurs :
    • d'alarme. Une alarme se déclenchera.
    • d'urgence. Une autre alarme se déclenchera.
    • de départ, correspondant à la situation au moment où on entre l'action à mettre en œuvre.
      • Il suffit de cliquer dans la colonne "Valeur initiale" pour que la valeur entrée dans les préférences du complément soit utilisée comme valeur initiale.
  • Il est possible d'activer ou de désactiver une ligne.
Up
Le menu contextuel de la feuille de calcul :
  • Cliquez droit dans une ligne,
  • Un menu contextuel s'ouvre avec 3 commandes :
    • "Action effectuée" : L'action est déclarée faite et la ligne vire au blanc.
    • "Acheter des pièces" : Vous êtes envoyé immédiatement dans le 3ème sous onglet "Pièces détachées" dans lequel une ligne est crée à cette intention.
    • "Supprime la ligne" : La ligne est supprimée, quel que soit son statut.

Up
Sous-onglet "Réparations" :
Rôle :

Up
  • On y entre la liste de toutes les réparations et travaux en tout genre à faire sur le bateau.
  • Le niveau de priorité va de 1 à 5.
  • Libre à vous de décider si 1 plus prioritaire que 5 ou le contraire.
  • La priorité 0 correspond à une réparation qui a été effectuée.
    • Dans ce cas, la ligne vire au blanc. Voir ci dessous, le menu contextuel à ce sujet.
Up
Le menu contextuel de la feuille de calcul  du sous onglet "Réparations" :
  • Cliquez droit dans une ligne,
  • Un menu contextuel s'ouvre avec 3 commandes :
    • "Réparation effectuée" : La réparation est déclarée faite et la ligne vire au blanc.
    • "Acheter des pièces" : Vous êtes envoyé immédiatement dans le 3ème sous onglet "Pièces détachées" dans lequel une ligne est crée à cette intention.
    • "Supprime la ligne" : La ligne est supprimée, quel que soit son statut.

Up
Sous-onglet "Pièces à acheter" :
Rôle :

Up
Le menu contextuel de la feuille de calcul du sous onglet "Pièces à acheter":
  • Cliquez droit dans une ligne,
  • Un menu contextuel s'ouvre avec une unique commande :
    • "Supprime la ligne" : La ligne est supprimée, quel que soit son statut.

Up
Problème de traduction :
Ndlr :
  • La "fabrication" du fichier de langue, en Français, a comporté 3 étapes :
    • L'original en Allemand,
    • Sa traduction en Anglais, par le concepteur du complément,
    • La traduction en Français.
  • Mais "Tradutore, traditore", autrement dit "Traducteur, traitre". Et avec deux étapes de traduction, encore plus.
  • Merci au marin "EdelVoilier" qui a pris, en cours de route, le suivi de la traduction de ce complément.
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