OpenCPN, selon Shoreline |
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Utiliser AIS et SART/PLB |
E_51 | Utiliser l'AIS. |
Validité : 4.0 | Version pdf imprimable |
Qu'est
ce que l'AIS ? |
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Up |
Pour
mémoire
: |
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Up |
Prudence
:
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Up |
Types
de transpondeurs reconnus par OpenCPN : |
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Up |
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Up |
Commandes et affichages |
Les alarmes |
Cibles, balises et zones |
Bateau classe B |
Confiance ? |
Tester l'AIS |
GPSGate |
Les
commandes et les affichages des informations émises par les
cibles : |
Les
commandes
: |
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Up |
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Up |
Double
clic
sur une cible |
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Up |
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Clic
droit
sur une cible.
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AIS : Liste des cibles
: |
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Up |
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Up |
Informations émises
par cette cible : |
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Ci dessus, la cible est un bateau Ci dessus la cible est située à terre. L'émetteur est le sémaphore de Jobourg (Dans le carré noir). |
Up |
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Up |
Le
rollover
: |
En passant le curseur de la souris sur une cible, on obtient une bulle, sur fond jaune, contenant :
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Up |
Les alarmes : |
AIS : La fenêtre d'alarme de CPA et TCPA : |
Attention
:
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Up |
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Conditions
d'ouverture :
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Up |
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Contenu de cette
fenêtre :
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Up |
Matérialisation complète en cas d'alarme de CPA entre une cible et le bateau |
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Up |
Les cibles mer et les cibles
inlands, les balises SART, les zones de message AIS : |
La
représentation
des différentes sortes de cibles : |
Symboles
ASN (mayday) et SART : |
ASN
: Cible émettant un MAYDAY en ASN sur le canal 70. |
ASN
: Cible dont la position est imparfaitement connue. Seule la phrase NMEA "DSC" a été reçue. La position ne contient que des degrés et minutes entières pour la latitude et pour la longitude. |
Up |
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ASN
: Cible dont la position est parfaitement connue. Les phrases NMEA "DSC" et "DSE" ont été reçues. La phrase "DSE" contient les décimales manquantes des minutes, en latitude et longitude. De ce fait, la position connue est très précise. |
|||||
SART
: Symbole visible si la balise a été déclenchée. Donc en cas de
détresse. Equivalent à un MAYDAY. |
SART : Symbole visible si la balise est testée. |
Symbole
ARPA : |
Cible
de
type ARPA créée, artificiellement, par le radar du bateau montrant
un autre bateau. Cet autre bateau n'a pas forcément un émetteur AIS
à bord |
Cible de type ARPA créée, artificiellement, par le radar du bateau montrant un autre bateau. Cet autre bateau n'a pas forcément un émetteur AIS à bord | Up |
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Cible de type ARPA créée, artificiellement, par le radar du bateau montrant un autre bateau. Cet autre bateau n'a pas forcément un émetteur AIS à bord |
Symboles
AtoN, Aide à la navigation : |
Aide
à la navigation. L'émetteur est généralement sur une bouée, une tourelle ou une tour. Symbole en cas de service actif correct. |
Symbole visible si la position n'est pas normale. C'est par exemple le cas d'un émetteur situé sur une bouée qui est partie à la dérive. | Up |
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C'est
un émetteur virtuel. Ceci peut être utilisé dans diverses situations. Par exemple pour indiquer la position théorique d'une bouée qui par ailleurs serait partie à la dérive et/ou dont l'émetteur serait tombé en panne. |
Symboles
des stations fixes : |
Station
fixe, située à terre. Par exemple, le CROSS Jobourg. |
Up |
Symboles
indiquant des bateaux |
Cible
perdue. |
Cible
équipée
d'un émetteur classe B. Ce n'est pas forcément un navire de plaisance. |
Up |
|||
Cible
considérée
comme un danger potentiel, exemple risque de collision. |
Cible
ayant
une manœuvrabilité réduite |
||||
Cible
pour
laquelle l'information reçue est insuffisante. |
Cible
en
rotation ( ici vers la gauche) |
||||
Cible
pour
laquelle l'information reçue est correcte. |
Cible
échouée |
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Cible au mouillage : | Cible en pêche | ||||
Cible
dont
la position a été perdue et qui est encore positionnée à son
ancienne position dans l'attente soit d'être définitivement retirée,
soit de nouvelles données quant à sa position. |
Cible
à
grande vitesse ou à effet de sol |
||||
Cible
non
manoeuvrante. |
Cible
"Drapeau
bleu" : Ces cibles se rencontrent uniquement sur les eaux
intérieures européennes. Cette icône signale la présence d'un bateau qui demande une priorité "stbd-stbd", c'est à dire "Tribord-tribord". C'est le cas des bateaux qui doivent traverser un chenal perpendiculairement. |
Symbole
APRS : |
Cible
de
type APRS. Voir ici plus de détail sur ce type de cible. |
Up |
Symbole
GPSGate : |
Cible
de
type buddy. Plus d'informations : Ici |
Up |
Autre
symbole SART : |
Les
avions de recherche et de surveillance maritime ont aussi leur
propre représentation. Voyez ci dessous : Image mise à disposition par Pytheas54 |
Up |
Cibles mer et cibles "Inland" |
Up |
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Dans
l'image
ci dessus, montrant une partie du IJ Kanal entre Amsterdam et
Ijmuiden aux Pays-Bas, on voit des cibles vert clair et des cibles
vert foncé. Elles correspondent à deux types de bateaux :
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Affichage
des
cibles en taille réelle : |
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Up |
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Ci dessus, extrait d'une image, mise en ligne sur le forum cruisers, permettant de comprendre que, sur cette cible, le GPS est placée tribord arrière. Merci au marin HouleJM de l'avoir mise à disposition. |
Up |
Les
balises
SART AIS et PLB AIS : |
Ndlr : Les explications ci dessus, relatives aux SART AIS et aux PLB AIS, méritent certainement d'être vérifiées dans la mesure où il s'agit de quelque chose de nouveau. |
Up |
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Up |
"Message
Area
Notice" ou "Message AIS de zone". |
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U | |
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Up |
Et si mon bateau est équipé d'un
transpondeur émetteur-récepteur ... |
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Up |
Faut il avoir confiance dans les
informations reçues ? |
Voici un
exemple "amusant" à ce sujet :
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Up |
Tester l'AIS : |
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Up |
Tester
les
messages AIS.
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Up |
Tester des types d'alertes AIS.
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Tester
une
traversée avec des rails en Manche :
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Up |
Tester
en
temps réel :
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Up |
Ci
dessous
un exemple d'écran montrant des cibles dans le rail ouest/est au
dessus des Anglo-Normandes.
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Up |
GpsGate : Services semi-public ou privé de
type AIS : |
Serveur GpsGate
:
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Up |
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