OpenCPN, selon Shoreline  | 
        
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             Plan
                du site   --->  L'essentiel 
              --->   Outils de sécurité   --->  
              Utiliser AIS et SART/PLB | 
        
| E_51 | Utiliser l'AIS. | 
| Validité : 4.0 | 
| Qu'est
                ce que l'AIS ? | 
        
            
  | 
          Up | 
        
| Pour
mémoire
                : | 
        
            
 
 
  | 
          Up | 
        
Prudence
              :
 
 
 
 
 
  | 
          Up | 
        
| Types
                de transpondeurs reconnus par OpenCPN : | 
        
            
  | 
          
            
  | 
          Up | 
        
            
  | 
          Up | 
        
| Commandes et affichages | 
          Les alarmes | 
          Cibles, balises et zones | 
          Bateau classe B | 
          Confiance ? | 
          Tester l'AIS | 
          GPSGate | 
        
| Les
                commandes et les affichages des informations émises par les
                cibles : | 
        
| Les
commandes
                : | 
        
            
  | 
          ![]()  | 
          Up | 
        
            
 
  | 
          ![]()  | 
          Up | 
        
| Double
clic
            sur une cible | 
          
            
  | 
          Up | 
        |
Clic
droit
            sur une cible.
  | 
          
            
  | 
          ![]()  | 
        |
| AIS : Liste des cibles
                  : | 
        |
![]()  | 
          Up | 
        
            
 
  | 
          Up | 
        
| Informations émises
                  par cette cible : | 
        |
            
            ![]() Ci dessus, la cible est un bateau Ci dessus la cible est située à terre. L'émetteur est le sémaphore de Jobourg (Dans le carré noir).  | 
          Up | 
        
            
 
 
  | 
          Up | 
        
| Le
rollover
                : | 
        
En passant le curseur de la souris sur une cible, on obtient une bulle, sur fond jaune, contenant : 
  | 
          ![]() ![]()  | 
          Up | 
        
| Les alarmes : | 
        
| AIS : La fenêtre d'alarme de CPA et TCPA : | 
Attention
              :
  | 
          Up | 
        |
Conditions
              d'ouverture :
  | 
          ![]()  | 
          Up | 
        
Contenu de cette
              fenêtre :
  | 
          Up | 
        |
| Matérialisation complète en cas d'alarme de CPA entre une cible et le bateau | 
            
 
  | 
          ![]()  | 
          Up | 
        
| Les cibles mer et les cibles
                inlands, les balises SART, les zones de message AIS : | 
        
| La
représentation
                des différentes sortes de cibles : | 
        
| Symboles
            ASN (mayday) et SART : | 
        
![]()  | 
          ASN
            : Cible émettant un MAYDAY en ASN sur le canal 70. | 
          ![]()  | 
          ASN
            : Cible dont la position est imparfaitement connue. Seule la phrase NMEA "DSC" a été reçue. La position ne contient que des degrés et minutes entières pour la latitude et pour la longitude.  | 
          Up | 
        |
![]()  | 
          ASN
            : Cible dont la position est parfaitement connue. Les phrases NMEA "DSC" et "DSE" ont été reçues. La phrase "DSE" contient les décimales manquantes des minutes, en latitude et longitude. De ce fait, la position connue est très précise.  | 
        ||||
![]()  | 
          SART
            : Symbole visible si la balise a été déclenchée. Donc en cas de
            détresse. Equivalent à un MAYDAY. | 
          ![]()  | 
          SART : Symbole visible si la balise est testée. | 
| Symbole
            ARPA : | 
        
![]()  | 
          Cible
de
            type ARPA créée, artificiellement, par le radar du bateau montrant
            un autre bateau. Cet autre bateau n'a pas forcément un émetteur AIS
            à bord | 
          ![]()  | 
          Cible de type ARPA créée, artificiellement, par le radar du bateau montrant un autre bateau. Cet autre bateau n'a pas forcément un émetteur AIS à bord | Up | 
        |
![]()  | 
          Cible de type ARPA créée, artificiellement, par le radar du bateau montrant un autre bateau. Cet autre bateau n'a pas forcément un émetteur AIS à bord | 
| Symboles
            AtoN, Aide à la navigation : | 
        
![]()  | 
          Aide
            à la navigation. L'émetteur est généralement sur une bouée, une tourelle ou une tour. Symbole en cas de service actif correct.  | 
          ![]()  | 
          Symbole visible si la position n'est pas normale. C'est par exemple le cas d'un émetteur situé sur une bouée qui est partie à la dérive. | Up | 
        |
![]()  | 
          C'est
            un émetteur virtuel. Ceci peut être utilisé dans diverses situations. Par exemple pour indiquer la position théorique d'une bouée qui par ailleurs serait partie à la dérive et/ou dont l'émetteur serait tombé en panne.  | 
          
| Symboles
            des stations fixes : | 
        
![]()  | 
          Station
            fixe, située à terre. Par exemple, le CROSS Jobourg. | 
          Up | 
        
| Symboles
            indiquant des bateaux | 
        
![]()  | 
          Cible
            perdue. | 
          ![]()  | 
          Cible
équipée
            d'un émetteur classe B.  Ce n'est pas forcément un navire de plaisance.  | 
          Up  | 
        |
![]()  | 
          Cible
considérée
            comme un danger potentiel, exemple risque de collision. | 
          ![]()  | 
          Cible
ayant
            une manœuvrabilité réduite | 
        ||
![]()  | 
          Cible
pour
            laquelle l'information reçue est insuffisante. | 
           Cible
en
            rotation ( ici vers la gauche) | 
        |||
![]()  | 
          Cible
pour
            laquelle l'information reçue est correcte. | 
          ![]()  | 
          Cible
            échouée | 
        ||
![]()  | 
          Cible au mouillage : | ![]()  | 
          Cible en pêche | ||
![]()  | 
          Cible
dont
            la position a été perdue et qui est encore positionnée à son
            ancienne position dans l'attente soit d'être définitivement retirée,
            soit de nouvelles données quant à sa position. | 
          ![]()  | 
          Cible
à
            grande vitesse ou à effet de sol | 
        ||
![]()  | 
          Cible
non
            manoeuvrante. | 
          ![]()  | 
          Cible
"Drapeau
            bleu" : Ces cibles se rencontrent uniquement sur les eaux
            intérieures européennes.  Cette icône signale la présence d'un bateau qui demande une priorité "stbd-stbd", c'est à dire "Tribord-tribord". C'est le cas des bateaux qui doivent traverser un chenal perpendiculairement.  | 
        
| Symbole
            APRS : | 
        
![]()  | 
          Cible
de
            type APRS.  Voir ici plus de détail sur ce type de cible.  | 
          Up | 
        
| Symbole
            GPSGate : | 
        
| Cible
de
            type buddy. Plus d'informations : Ici  | 
          Up | 
        
| Autre
            symbole SART : | 
        
| Les
            avions de recherche et de surveillance maritime ont aussi leur
            propre représentation.  Voyez ci dessous : Image mise à disposition par Pytheas54  | 
          Up | 
        
| Cibles mer et cibles "Inland" | 
![]()  | 
          Up | 
        
Dans
l'image
            ci dessus, montrant une partie du IJ Kanal entre Amsterdam et
            Ijmuiden aux Pays-Bas, on voit des cibles vert clair et des cibles
            vert foncé. Elles correspondent à deux types de bateaux :
  | 
          
| Affichage
des
                cibles en taille réelle : | 
        
            
 
  | 
          Up | 
        |
![]()  | 
          ![]() Ci dessus, extrait d'une image, mise en ligne sur le forum cruisers, permettant de comprendre que, sur cette cible, le GPS est placée tribord arrière. Merci au marin HouleJM de l'avoir mise à disposition.  | 
          Up | 
        
| Les
balises
                SART AIS et PLB AIS : | 
        
            
 
 
 
 
 Ndlr : Les explications ci dessus, relatives aux SART AIS et aux PLB AIS, méritent certainement d'être vérifiées dans la mesure où il s'agit de quelque chose de nouveau.  | 
          Up | 
        |
![]()  | 
          ![]()  | 
          Up | 
        
| "Message
Area
                Notice" ou "Message AIS de zone". | 
        ||
            
 
 
  | 
          ![]()  | 
          U | 
            
  | 
          Up | 
        |
| Et si mon bateau est équipé d'un
                transpondeur émetteur-récepteur ... | 
        
            
 
 
  | 
          Up | 
        
| Faut il avoir confiance dans les
                informations reçues ? | 
        
Voici un
              exemple "amusant" à ce sujet :
 
  | 
          ![]()  | 
          Up | 
        
| Tester l'AIS : | 
        
            
  | 
          Up | 
Tester
les
            messages AIS.
            
  | 
          Up | 
        
Tester des types d'alertes AIS.
 ![]() 
 
 ![]() 
  | 
          |
Tester
une
            traversée avec des rails en Manche :
  | 
          Up | 
        
Tester
en
            temps réel :
  | 
          Up | 
        
Ci
dessous
            un exemple d'écran montrant des cibles dans le rail ouest/est au
            dessus des Anglo-Normandes.
 ![]()  | 
          Up | 
        
| GpsGate : Services semi-public ou privé de
                type AIS : | 
        
Serveur GpsGate
                : 
 
 
  | 
          Up | 
        |
            
  | 
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