OpenCPN,  selon Shoreline
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E_41 Sécurisation du mouillage.
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Anchor watch : What is it ?
  • C'est le nom que donne les Américains à cette fonction.
  • C'est l'outil de surveillance du mouillage.
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Le principe  et  à quoi ça sert ...
  • C'est un outil qui déclenche une alarme dés que le bateau n'est plus dans une zone prédéfinie.
  • C'est particulièrement bien adapté à la surveillance de la position du bateau lorsque celui ci est au mouillage, en particulier lorsqu'il est à l'ancre.
  • Cela sert aussi à être alerté si le bateau entre dans une zone interdite préalablement définie autour d'un point.
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Mode d'emploi
Conditions initiales :
  • Le GPS doit être actif.
  • Le choix du son de l'alarme devra avoir été fait dans l'onglet "Bateaux/Gérer l'AIS" des "Options".

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Mise en oeuvre :
  • Mettre en place une marque :
    • Soit avec la commande "Marque : Créer ici", du menu contextuel général.
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  • ou encore pour mettre en place une marque :
    • Soit avec la commande "Placer une marque sous le bateau", de l'onglet "4: Outils" de la barre de menus,
    • Soit avec la commande "Placer une marque sous la souris",   de l'onglet "4: Outils" de la barre de menus,
  • Pour créer une marque, vous pouvez aussi utiliser :
    • le raccourci clavier "Ctrl O"
    • le raccourci clavier   "Ctrl M".

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  • L'icône de la marque choisie n'a aucune importance, sauf la marque MOB à ne pas utiliser ici.
  • Si vous avez créé une marque à la position de la souris, il faut que cette marque soit à moins d'un mille nautique du bateau.
    • Eventuellement, rapprocher la marque du bateau.

  • A ce stade, deux cheminements sont possibles. Vous pouvez :
    • Soit activer l'alarme de mouillage puis régler le rayon d'application de l'alarme,
    • Soit régler le rayon d'application de l'alarme puis activer l'alarme de mouillage,
  •  Voir ci dessous les détails concernant ces deux actions :

Activer l'alarme de mouillage :
  • Faire un clic droit sur la marque que vous venez de créer.
  • Choisir la commande "Alarme de mouillage : Activer".
  • Nota bene :
    • Le bateau doit être à moins d'un mille de la marque. Sinon :
      • La commande n'apparait pas dans le menu contextuel.
      • Il faut alors rapprocher la marque du bateau.

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Régler le rayon d'application de l'alarme :
  • Réglage :
    • Faire un clic droit sur la marque et choisir "Marque : Propriétés ...."
      • Le nom de la marque doit être la distance en mètres, qui sera votre rayon de garde,
      • Vous pouvez ajouter l'unité ou pas
        • Exemple "100" ou "100m" ou "100 m"   ou   "-100" ou "-100m" ou "-100 m"
      • Validez.
  • Rayon d'application positif :
    • Tant que le bateau restera dans le cercle de sécurité, l'alarme ne se déclencrera pas,
    • Si le bateau sort du cercle de sécurité, l'alarme se déclenchera.
  • Rayon d'application négatif : 
    • Tant que le bateau restera hors du cercle de sécurité, l'alarme ne se déclencrera pas,
    • Si le bateau entre dans le cercle de sécurité, l'alarme se déclenchera.
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Exemple avec un rayon d'application positif :
  • Le cercle de sécurité autour de la marque est vert.
  • Si le bateau reste à l'intérieur du cercle de sécurité :
    • dont le centre est la position de la marque que vous avez placée
    • dont le rayon est la distance de sécurité que vous avez choisie.
    • L'alarme ne se déclenche pas.





  • Si le bateau sort du cercle de sécurité :
    • L'alarme se déclenche.

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Cas d'un rayon d'application négatif :
  • Le cercle de sécurité autour de la marque est rouge.
  • Tant que le bateau reste à l'extérieur du cercle de sécurité :
    • dont le centre est la position de la marque que vous avez placée,
    • dont le rayon est la distance de sécurité que vous avez choisie.
    • L'alarme ne se déclenche pas.
  • Si le bateau entre dans le cercle de sécurité, par exemple si l'ancre dérape :
    • L'alarme se déclenche.

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Qui monte la garde ?:
  • C'est le GPS qui assure la veille et informe OpenCPN de la position du bateau.
    • Il ne doit donc jamais être éteint.
    • Si le GPS envoie ses informations à travers une VHF, celle ci doit aussi rester allumée.

  • Par exemple, on peut vouloir, simultanément :
    • Surveiller le dérapage de l'ancre,
    • Veiller à ce que le bateau ne s'approche pas trop d'un danger proche.
  • Il est possible de définir deux cercles de sécurité n'ayant pas le même centre ni le même rayon. Pour cela :
    • Mettre en place deux marques,
    • Réaliser pour chacune d'elles les étapes décrites ci dessus, à savoir :
      • Définir le rayon d'action, (Chacun des deux rayons peut être positif ou négatif),
      • Activer l'alarme.
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Et pour arrêter la surveillance ?
  • Faire un clic droit sur la marque
  • Dans le menu qui apparait, choisir, selon la langue d'affichage :
    • "Alarme de mouillage : Désactiver"
  • Si vous avez mis deux alarmes, chaque alarme doit être désactivée séparément.

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Les mauvaises surprises du GPS .... :
  • N'oubliez pas que le GPS n'est pas parfait.
    • Même si le bateau ne bouge pas par rapport au fond, la position relevée par le GPS dépend des satellites que le GPS voit. Il peut y avoir des problèmes de réception et de calcul de la position relevée.
    • L'idéal serait d'activer l'alarme, au moment même ou l'ancre touche le fond. Mieux, il faudrait placer la marque, à coup sur au centre du cercle d'évitage. Difficile à faire.
  • Donc parfois, le GPS dit que le bateau est sorti du cercle alors que le bateau n'est pas sorti en réalité !
Conseil :
  • Ne prenez jamais un rayon de cercle trop petit.
  • Pour comprendre, faites des essais.

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  • Et si le GPS perds les satellites ....  Ce qui arrive parfois.
  • Alors OpenCPN déclenche l'alarme !
  • Et si cela se passe au milieu d'une nuit sans Lune ou dans le brouillard .... Imaginez, alors, quel sera votre niveau de stress.

Conseil :
  • Etre prêt, mentalement, à cette opportunité,
    • Pour cela, tout l'équipage doit être informé à l'avance de ce qui peut se produire.
  • Ne pas perdre votre sang froid,
  • Plus facile à dire qu'à faire,
  • Mais, ceci ne dépend :
    • ni de ce tutoriel,
    • ni d'OpenCPN.
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