OpenCPN,  selon Shoreline
Plan du site   --->  Cartes et documents  --->   Les objets contenus dans cartes vectorielles ENC (S57, S63 et CM93).
CD_41 Ce que OpenCPN affiche avec les cartes électroniques de type ENC S57 ou S63.
Ndlr :
  • Cette page a été exhumée du cimetierre des pages web ... En la parcourant, surtout vers la fin, vous pourrez mesurer son état de décomposition ....
  • Néanmoins, elle répond, très partiellement, a une demande d'un marin. Les lecteurs voudront bien excuser le  rédacteur de ce site d'avoir remis cette page en ligne.
  • Enfin, insistons sur le fait que cette page ne concerne que les cartes vectorielles de type ENC non cryptées (S57) ou cryptées (S63)
  • Elle ne concerne absolument pas :
    • Les cartes raster,
    • Les cartes scannées à partir de documents divers par des particuliers,
    • Les cartes obtenues à partir des écrans de Google Earth par des logiciels comme GE2KAP.
Validité :   Versions 2.5 d'OpenCPN, ou plus récentes, dans la limite de ce qui suit :

  • Les visuels, qui sont affichés cette page, ont été obtenus en faisant des copies d'écran d'OpenCPN, à l'époque de la version 1.3 6. Tous ces visuels sont encore d'actualité et apparaissent sur l'écran de la version 2.5.
  • Mais, de nombreux visuels ont été rajoutés à l'occasion de la sortie de la version 2.1.0 et d'autres encore à l'occasion de la sortie de la version 2.3.0. Tous ces autres visuels ne figurent pas dans cette page.
  • Avec la version 3.02 et les versions 3.1.xxxx, toute la méthode d'affichage a été reconstruite par deux fois.
    • En particulier, l'affichage des objets est différent selon que le mode OpenGL est activé ou pas.
  • Et ce qui était vrai, pour les versions 3.02 et 3.1.xxxx, l'était encore pour la version 3.2.2 et est encore vrai pour la version 4.0.
  • Ceci dit, fondamentalement, d'une version à l'autre, les objets eux même n'ont pas changé. A ce titre, cette page, sortie des oubliettes, reste d'actualité.
Quelques précautions :
S'informer :
- Deux sites web, mis en ligne par deux sociétés privés, éditrices d'ECDIS, fournissent des listes de méta-objets qui apparaissent dans une ENC et leurs définitions, ainsi que les attributs qui peuvent leurs être associés.:
       http://www.s-57.com/
       http://www.caris.com/s-57/frames/S57catalog.htm
- Des documents de l'OHI sont téléchargeables      LA.
- En particulier, la liste officielle des visuels  est contenue dans ce document :  Règlement pour les cartes internationales (INT) et spécifications pour les cartes marines, de l'OHI     ICI

Attention :
  1. Les définitions en Français des objets qui peuvent apparaître dans cette page, n'ont pas été soumises à une autorité compétente pour les vérifier,
  2. Les  commentaires, traductions - ou esquisses de traduction - de ces définitions n'ont pas été faits par un traducteur professionnel.
  3. Les visuels présents dans cette page web ne constituent pas une liste exhaustive de ce que OpenCPN peut afficher. Il suffit de se procurer et d'afficher les cartes ENC 57 de la Hollande ou celles des USA pour vérifier qu'il en manque encore beaucoup.
    1. OpenCPN n'est ni un ECDIS, ni un ECS. Ce logiciel n'a donc pas été certifié. Il est donc possible que ce logiciel n'affiche pas tous les visuels théoriques.
    2. Toutefois, un travail important a été fait, par la communauté et les développeurs du logiciel, au niveau de l'affichage des différents visuels possibles, en particulier à l'occasion du développement de la version 2.1.0.
    3. Ce travail a été continué et devrait apporter d'autres compléments d'affichage avec la version 2.3.
Conséquence :
  • Chacun fera un usage extrêmement prudent des informations contenues dans cette page.
  • Chacun se fera un devoir :
    • de lire la documentation en Anglais associée au logiciel OpenCPN sur le site  OpenCPN.org,
    • de lire la documentation en Anglais contenue dans le logiciel,
    • d'apporter des précisions ou des compléments, de poser des questions, sur les fils relatifs à OpenCPN dans les forums
      • Cruisers forum, en Anglais : http://www.cruisersforum.com/forums/f134/
      • H&O, en Français :  http://www.hisse-et-oh.com/forums
      • STW, en Français :  http://www.stw.fr/forumstw/topic.cfm?topic_id=22
     











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    Objectif de cette page :

    -  Faire comprendre comment OpenCPN affiche une carte ENC,
    -  Faire connaître les différents visuels associés, par OpenCPN, aux types d'objets qui figurent dans une carte ENC,
    -  Apprendre à avoir accès aux informations non visuelles contenues dans une cartes ENC.

    Nota bene : Options à choisir :
    Les choix à faire tout au long de cette page, pour modifier l'apparence et/ou le contenu de ce qui est affiché par OpenCPN, ont lieu dans l'onglet "Cartes vectorielles" des "Options".  Si besoin, revoyez, cette page : Onglet cartes vectorielles, généralités
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    Quelques généralités :

    Affichage en "tout ou rien" ou pas :
    Si avec une carte raster, autrement dit, avec une carte scannée, à partir d'une carte papier complète, l'affichage fonctionne en tout ou rien, il n'en est pas de même avec une carte de type ENC S 57, ou une carte dérivée des S 57, pour lesquelles, il est possible d'afficher :
    - soit toutes les informations contenues dans la carte,
    - soit seulement une partie de ces informations.

    Codage des informations :
    Une carte doit contenir des informations qui concernent une zone de la terre. Les informations relatives à cette zone sont associées aux points situés sur un quadrillage très serré où les intersections du quadrillage sont distantes l'une de l'autre de 1/10000 de minute d'angle.
    Par conséquent, sur un arc de parallèle de 1° de large, il y a 600000 points. Et autant sur un arc de méridien de 1° de haut. Donc, sur un "rectangle curviligne terrestre" de 1° de large et 1° de haut, il y a 360 milliards de points.
    Théoriquement :
    A chaque point doivent être associées plus 500 informations.
    Donc, sur un carré de 1° de côté, il faudrait coder au moins 180 000 milliards d'informations !!!!
    En pratique :
    -  La réalité est toute autre !
    - Heureusement, beaucoup moins de points sont connus et codés. De quelques centaines de points pour certaines petites cartes jusqu'à un peu plus de 11000 points pour les plus grandes cartes Américaines du NOAA.
    - Les fichiers informatiques obtenus gardent une taille supportable. Mais par exemple, l'ensemble des fichiers des ENC des USA pèse plus de 2 giga octets.
    - L'affichage des données peut se faire, rapidement, même avec des machines à ressources limitées.
    - OpenCPN est même capable de digérer l'ensemble cartes marines des USA, ENC et RNC comprises et même plus.

    Méta-objets et attributs :

    Les centaines d'informations associées aux points du quadrillage sont appelées des "méta-objets".
    Chaque méta-objet contient lui même plusieurs sous informations appelées "attributs" du méta-objet.
    Il y a trois classes d'attributs A, B et C.
    Chaque attribut peut recevoir une valeur prise dans une liste de valeurs.
    Certaines de ces informations peuvent être transformées en affichage visuel, d'autres ne peuvent être présentées que sous forme de texte.
    Remarque : Tous les méta-objets
    - d'une part, ont un nom, par exemple "daymark", "topmark".
    - d'autre part, sont désignés par un code de 6 caractères, presque toujours des lettres majuscules.

    Les codes qui désignent les méta-objets apparaissent dans la sous-fenêtre "Objets affichables" de l'onglet "Cartes vectorielles" des "Options".

    Dans la suite de ce document, l'expression "Méta-objet" sera souvent remplacée par "Objet"

    La souplesse d'OpenCPN :
    Chaque utilisateur a la liberté de rendre accessible, sur les écrans, uniquement les informations qu'il souhaite, parmi les nombreux objets qu'OpenCPN peut afficher. Cette possibilité est expliquée dans la page : Onglet cartes vectorielles .
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    Reconnaitre les visuels :
     
    Fond de carte
    Visuels simplifiées
    Visuels papiers
    Visuels communs
    Fenêtre de propriétés
     
    Fond de carte :
    Préalable :
    Commencez par aller dans les "Options" et dans "Contenu affiché", choisissez "Objets affichables",

    Le fond bistre :
    Pour voir le fond de carte, dans la zone "Objets affichables", cliquez sur le bouton "Ne rien sélectionner". Validez. Vous ne prenez aucun risque en faisant cela. Vous obtiendrez alors un fond bistre et rien d'autre.

    La ligne de côte :
    Pour voir la ligne de côte, dans la zone "Objets affichables", cliquez sur la case à cocher du méta-objet "COALNE". Validez.

    Les zones d'eau selon la profondeur :
    Pour colorer, en blanc, en bleu clair, en bleu plus foncé ou en vert, les différentes zones d'eau en fonction de la profondeur d'eau présente à marée basse, avec un coefficient de 120, cochez la case du méta-objet "DEPARE". Validez

    Note : Vous pouvez aussi voir le fond d'écran, et quelques autres objets, en cochant "Base" dans "Contenu affiché"

    Il reste maintenant à peupler tout cela avec les objets que vous souhaitez afficher.


    Pour que toute la signalisation maritime apparaisse, complète, sur un écran, il faut avoir coché, dans la fenêtre "Objets affichables" de l'onglet "Cartes vectorielles" des "Options", au moins toutes les cases suivantes :
    • TOWERS, LNDMRK pour les tours et les clochers,
    • BCNCAR,  BCNISD, BCNLAT, BCNSAW, BCNSPP, pour les tourelles,
    • BOYCAR, BOYINB, BOYISD, BOYLAT, BOYSAW, BOYSPP, pour les bouées,
    • LITFLT, LITVES pour les feux flottants et les bateau-phares,
    • OFSPLF, OFSPRD pour les plateformes pétrolières,
    • TOPMAR, pour les marques de sommet si vous êtes en "Cartes papiers",
    • DAYMAR, pour les marques de jour,
    • LIGHTS, LITHOU, LITMOI, pour les feux de toutes sortes,
    • FOGSIG, pour les signaux sonores de brouillard,
    • RTPBCN, RADDOM, RADLNE, RADRFL, RADRNG, RADSTA, pour ce qui concerne les radars.
    • RDOCAL, RDOSTA pour les radio.
    Si certaines de ces cases ne sont pas cochées, certains visuels seront absents ou incomplets sur l'écran.
    Notez que "LNDMRK" est un fourre-tout qui affiche tout aussi bien des tours à terre ou en mer, des églises, mats, des cheminées , des cimetières, etc ....

    A vous de choisir ce qui vous paraît important d'afficher.
     
    Carte simplifiée versus Carte papier :
    Mais avant de peupler la carte, il va falloir choisir le type de cartes que vous préférez : Papier ou simplifiée !

    Sachez que les deux types d'affichages sont définis par les instances internationales et que tout bon logiciel se devrait de pouvoir les mettre en œuvre. La règlementation internationale impose la forme, les couleurs et la signification des visuels. Il y a deux modèles possibles. A vous de décidez.

    Faites votre choix dans les "Options", onglet "Cartes vectorielles", "Options du style des cartes", et choisissez soit "Carte papier", soit "Simplifié".

    Quelle conséquence majeure ce choix aura t il ?
    - En carte papier, les visuels utilisés pour afficher la signalétique marine ressembleront, grosso modo, aux visuels des cartes papier.
    - En carte simplifiée, des visuels spécifiques seront proposés pour certain signaux de la signalétique marine.
    - Par contre, pour tout le reste, les visuels seront identiques dans les deux types de cartes.
     
    Voici un exemple avec les deux types de cartes : Une zone devant New York au USA.

    Carte simplifiée
    Carte papier



    La grande différence réside dans la représentation de la signalisation marine, et surtout des bouées et des topmark, qui sont complètement différentes d'un type d'affichage à l'autre.

    Les visuels des cartes simplifiées :

    Nota bene :
    Dans le mode d'affichage "Cartes simplifiées", le visuel d'un objet de la signalétique, qui possède un visuel spécifique, contient à la fois le support et la marque de sommet (topmark) et le fait de cocher ou de ne pas cocher l'objet "TOPMAR" ne change rien à l'affichage contrairement à ce qui se passe dans le mode d'affichage "Cartes papiers".
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    Visuel
    simplifié
    Objet
    Qu'est ce ?
    Bouée
    Conique ou sphérique
    Bouée
    Perche.


    Tourelle


    Tourelle


    Tourelle

    Tourelle


    Tourelle
    Tourelle servant de support à une topmark ou une daymark.

    Tourelle


    Tourelle
    Tourelle servant de support à une topmark ou une daymark.

    Tourelle


    Tourelle
    Tourelle servant de support à une topmark ou une daymark.

    Tourelle

    Tourelle

    Tourelle

    Tourelle


    Tourelle


    Tourelle
    Cardinale nord

    Tourelle
    Cardinale ouest

    Tourelle
    Cardinale est

    Tourelle
    Cardinale est
    Visuel
    simplifié
    Objet
    Qu'est ce ?

    Bouée
    Cardinale nord

    Bouée
    Cardinale ouest

    Bouée
    Cardinale est

    Bouée
    Cardinale sud

    Bouée
    Danger isolé

    Tourelle
    Danger isolé

    Bouée
    Bouée cylindrique latérale bâbord de chenal d'entrée (zone IALA A)

    Bouée
    Latérale cylindrique bâbord de chenal d'entrée (zone IALA B)

    Bouée
    Bouée conique Latérale tribord de chenal d'entrée (zone IALA B)

    Bouée
    Bouée conique

    Bouée
    Bouée conique Latérale tribord de chenal d'entrée (zone IALA A)

    Bateau feu
     

    Feu flottant


    Tourelle
    à terre
    Support de feu

    Château d'eau
    SILTNK

    Construction
    maçonnée
    Support de feu

    Panneau
    de jetée
    - Peint en rouge (IALA B)
    - Fait office de feu rouge (IALA B)
    - Côte Colombienne

    Panneau
    de jetée
    - Peint en vert (IALA A)
    - Fait office de feu vert (IALA B)
    - Côte Colombienne

    Mat
    Support d'antenne radio, par exemple.

    Tour

    LNDMRK, TOWERS : Visuel commun aux deux modes d'affichage

    LNDMRK
    Torchère.

    LNDMRK
    Cheminée
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    Les visuels des cartes papier
     
    Affichage des objets de signalisation du type tours, tourelles, bouées, perches, etc.
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    Pour comprendre la suite :
    Cas général :
    La présence, sur l'écran, d'une tour, d'une tourelle, d'une bouée ou d'une perche, avec toutes ses caractéristiques visuelles, nécessite, généralement,  l'affichage de plusieurs objets. :
    • Le support : la tour, la tourelle, la bouée ou la perche. Ce sont les méta-objets dont les noms sont "TOWERS" , "LNDMRK" ou commencent par "BCN" et "BOY". La forme et/ou la couleur découle des attributs associés de ces méta-objets. C'est en fonction des valeurs des attributs que OpenCPN décide de l'image qui est affichée.
    • L'éventuelle marque de sommet, ou topmark, ou l'éventuelle marque de jour, ou daymark ou l'éventuelle notice mark. Ce sont les objets nommés "TOPMAR" ou "DAYMAR" ou  NTCMRK. Ici aussi, la forme et/ou la couleur découle des attributs associés. Ici aussi, c'est en fonction des valeurs des attributs que OpenCPN décide de l'image qui est affichée.
    • La présence d'un signal de feu éventuel : Ce sont les objets qui ont pour nom "LIGHTS" ou commencent par "LIT". La couleur de feu affichée, blanc, vert, rouge pour les bouée, ou les secteurs pour les feux à secteurs, sont ici encore, fabriqués par OpenCPN en fonction des valeurs des attributs.
    • La présence d'un éventuel signal sonore de brouillard,
    • La présence d'un éventuel système lié aux radars : réflecteur, transpondeur, etc ....
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    Aller voir :
     
    Des exemples Les objets supports Les marques de sommet Les marques de jour
    Exemples :
    Exemple 1 :
    • Le support est une bouée ( à base tronconique surmontée d'un cylindre ). La couleur vraie de la bouée n'est pas représentée. C'est la partie centrale bleue
    • La marque de sommet indique qu'il s'agit d'une cardinale nord,
    • Il y a un feu blanc ou jaune. Il apparait en jaune en dessous.
    Exemple 2 :
    • Le support est une bouée conique,
    • La marque du sommet est un cône unique pointe en haut,
    • Il y a un feu vert,
    • Il y a un signal sonore (cloche ou trompe, on ne peut pas dire).
    Exemple 3 :
    • Le support est une tour,
    • Il n'y a pas de marque de sommet (cas des tours situées à terre)
    • Il y a un réflecteur radar.
    Exemple 4 :
    • Le support est une plateforme pétrolière
    • Il y a plusieurs feux.
      • 1 feu rouge à chaque coin
      • 1 feu blanc
      • 1 feu blanc qui ne s'allume que par mauvais temps ???
    • Il y a un signal sonore de brouillard
    Exemple 5 : Cas particulier

    • Le support est une épave toujours découvrante
    • La marque de sommet est un double sphère.
    Up
     
    Les supports, fixes ou flottants :
    Les supports fixes :
    Visuel
    papier
    Case à cocher
    Qu'est ce ?

    TOWERS
    LNDMRK
    Tour.
    Attention : TOWERS est un nom périmé qui ne devrait plus être utilisé. Les TOWERS sont un cas particulier de landmark. Toutefois, si LNDMRK est coché, cela n'affiche aucune tour sur les cartes de France et d'Angleterre mais affiche toutes les tours sur les cartes des USA.

    BCNSHP
    BCNLAT
    BCNSPP
    Tourelle verticale de faible diamètre, pouvant porter un feu ou un signal au sommet.
    Utilisé sur comme "starboard-hand latéral mark" et "port-hand latéral mark"



    BOYSHP
    Perche

    BCNSHP
    BCNLAT
    BCNSPP
    Tourelle
    Utilisée sur les cartes ENC Américaine comme "starboard-hand latéral mark"
    lattice beacon
    Visuel
    papier
    Case à cocher
    Qu'est ce ?

    BCNCAR
    Tourelle cardinale

    LNDMRK
    Colonne porte feu

    BCNCAR
    BCNSAW
    Perche (?)  cardinale
    Safe water

    BCNSHP
    Tourelle ou perche ?

    BCNSPP
    Notice mark

    MORFAC
    Installation de mouillage en mer. Les attributs associés à ces installations indiquent généralement "Always dry" donc, c'est un objet visible à la surface de l'eau ou à l'aide du radar de bord.


    PILPNT
    Poteau dressé verticalement.













    Up
    Les supports flottants :
    Les bouées biconiques :

    Visuel
    papier
    Case à cocher
    Qu'est ce ?

    BOY... Forme générique

    BOYSAW
    Safe water. Bouée d'atterrage qui sert à guider un bateau vers l'entrée d'un chenal ou d'un port. Elle ne marque aucun danger.

    BOYLAT
    Bouée latérale tribord de chenal entrant (IALA A)

    BOYLAT
    Bouée latérale bâbord de chenal entrant

    BOYLAT
    Bouée latérale

    BOYLAT
    Bouée latérale

    BOYSHP
    Bouée danger isolé
    Visuel
    papier
    Case à cocher
    Qu'est ce ?

    BOYCAR
    BOYISD
    - Bouée utilisée pour le système cardinal
    - Bouée annonçant un danger isolé.

    BOYCAR
    BOYISD
    - Bouée utilisée pour le système cardinal
    - Bouée annonçant un danger isolé.

    BOYCAR
    BOYISD
    - Bouée utilisée du système cardinal ouest
    - Bouée annonçant un danger isolé.

    BOYCAR
    BOYISD
    - Bouée utilisée du système cardinal est
    - Bouée annonçant un danger isolé.

    BOYSPP
    Bouée spéciale annonçant un danger isolé

    BOYSPP
    Bouée spéciale annonçant par exemple une ferme marine

    BOYSPP
    Bouée  Signal d'un danger quelconque.











    Up
    Les bouées cylindriques :
    Visuel
    papier
    Case à cocher
    Qu'est ce ?

    BOY...
    Bouée cylindrique, forme générique.

    BOYLAT
    Bouée marquant un chenal préférentiel.

    BOYLAT
    Bouée latérale de chenal.

    BOYLAT
    Bouée latérale bâbord de chenal entrant. (IALA A)

    BOYSPP
    Bouée spéciale.

    BOYSPP
    Bouée spéciale.
    Visuel
    papier
    Case à cocher
    Qu'est ce ?

    BOYCAR
    Bouée cardinale nord

    BOYCAR
    Bouée cardinale sud

    BOYCAR
    Bouée cardinale est

    BOYCAR
    Bouée cardinale ouest




    Up






    Up
    Les bouées coniques :
    Visuel
    papier
    Case à cocher
    Qu'est ce ?
    BOYLAT
    Bouée conique. Forme générique
    BOYLAT
    Bouée conique verte

    BOYLAT
    Bouée conique rouge
    BOYSPP
    Bouée conique jaune
    Visuel
    papier
    Case à cocher
    Qu'est ce ?
    BOYCAR
    Bouée cardinale sud
    BOYCAR
    Bouée cardinale nord
    BOYCAR
    Bouée cardinale ouest
    BOYCAR
    Bouée cardinale est






    Up
    Les bouées sphériques :
    Visuel
    papier
    Case à cocher
    Qu'est ce ?

    BOYSAW
    Bouée sphérique. Ces bouées ont souvent une fonction scientifique (Ex : houlographe)

    BOYSAW
    Bouée de type Safe water

    BOYLAT
    Bouée sphérique signalant un chenal préférentiel

    BOYSPP
    Bouée signalant un danger particulier comme une zone d'eau peu profonde dans un port.
    Visuel
    papier
    Case à cocher
    Qu'est ce ?

    BOYSPP
    Bouée signalant un danger particulier comme une zone d'aquaculture

    BOYSPP
    Bouée

    BOY...
    Bouée sphérique de mouillage.



    Up
    Autres bouées et objets flottants :
    Visuel
    papier
    Case à cocher
    Qu'est ce ?

    BOYSPP
    Bouée, Fonctions diverses. En particulier, beaucoup de ces bouée servent à acquérir des données scientifiques.

    BOYSPP
    Bouée, par exemple, bouée d'acquisition de données météo

    MORFAC
    Bouée, Pour mouillage
    Visuel
    papier
    Case à cocher
    Qu'est ce ?
    BOYCAR
    Perche cardinale.

    LITVES
    Bateau phare

    LITFLT
    Feu flottant




    Up
    Les marques de sommet :
    Nota bene :
    Ici, pas de case multiple à cocher. Une seule case est la bonne "TOPMAR" qui vaut pour toutes les marques. La valeur de l'attribut de la marque fera l'image affichée.
    Up
     
    Visuel
    papier
    Qu'est ce que c'est
    Double sphère
    Simple sphère
    Cylindre pour bouée
    Cylindre pour tour fut.
    Cardinale est
    Cardinale nord
    Visuel
    papier
    Qu'est ce que c'est
    Cardinale ouest
    Cardinale sud
    Danger isolé, croix de St André

    Cône simple, pointe en haut.
    Cône simple, pointe en haut qui est vert dans la réalité.
    Losange.










    Up
     
    Visuels communs aux deux types de cartes (papier ou simplifiée) :
     
     
    Zone mer :

    Afficher :
    Signal sonore
    Radars
    Radio
    Les feux
    Marques de jour
    Les épaves
    Zones d'obstruction
    Les mouillages
    Affichages divers

    Signal sonore de brouillard :
    Pour afficher le signal sonore de brouillard, il faut cocher la case :
    FOGSIG
     
    Visuel
    papier
    Case à cocher
    Qu'est ce ?
    FOGSIG
    Signal sonore (cloche ou trompe)
       
    Radar : Transpondeur, réflecteur etc ... :
    Nota bene :
    Si vous n'avez pas de radar à bord, les symboles concernant les radar ne présentent peut être pas d'intérêt. Il peut être raisonnable de décocher les cases suivantes :
    RTPBCN,
    RADDOM, RADLNE, RADRFL, RADRNG, RADSTA
     
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?
    RTPBCN
    Présence d'un transpondeur radar.
    RADSTA
    Station radar (à terre, en général)
    RADRFL
    Présence d'un réflecteur radar.
     
    RADRNG
    Zone couverte par un radar et dans laquelle un bateau peut demander une assistance de guidage par mauvais temps.
    (Recherche du visuel probable à faire)
     
    Station radio :
     
    Pour afficher la présence d'un radio calling ou d'une station radio, il faut cocher les cases :
    RDOCAL et RDOSTA.

    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?
    RDOCAL
    Présence d'une station radio avec laquelle il faut entrer en contact en passant  près d'elle, pour faire le point de la situation.
    RDOCAL
    Présence d'une station radio avec laquelle il faut entrer en contact en passant  près d'elle pour faire le point de la situation.
    RDOSTA
    Présence d'une station radio.

      
    Les indications visuelles lumineuses :
       
    Visuel
    Qu'est ce ?
    Visuel
    Qu'est ce ?
    Feu vert de bouée   Feu blanc ou jaune de bouée
    Feu rouge de bouée
         

    Feu blanc ou jaune de tour ou tourelle

    Feu rouge de tour ou tourelle

    Feu vert de tour ou tourelle

    Feu à secteurs, ici il y a 5 secteurs, deux sont blancs ou jaunes, deux sont rouges et un est vert.

    Feu sur une plateforme pétrolière mais on ne sait rien sur la couleur du feu.

    Feux multiples sur plateforme pétrolière. Le cercle rouge indique la présence de feux rouges au quatre coins de la plateforme, le cercle jaune annonce un feu blanc ou jaune classique.

    Feux multiples sur plateforme pétrolière.
    Le cercle rouge indique la présence de feux rouges au quatre coins de la plateforme,
    l'un des cercles jaunes annonce un feu blanc ou jaune classique
    L'autre cercle jaune annonce un feu non permanent qui ne s'allume qu'en temps de brouillard. (???)
    Feux multiples sur plateforme pétrolière.
    Le cercle rouge indique la présence de feux rouges au quatre coins de la plateforme,
    l'un des cercles jaunes annonce un feu blanc ou jaune classique
    L'autre cercle jaune annonce un feu non permanent qui ne s'allume qu'en temps de brouillard. (???)
    L'un des feux est à secteur unique

    RETRFL
    Moyen réfléchissant pour rendre visible, de nuit, une DAYMARK.
     
    Les supports avec marque de jour intégrée :
     
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?

    DAYMAR
    Ceci ne concerne que la signalisation qui est visible de jour uniquement.
    Ceci désigne l'ensemble des couleurs et formes qui ne sont distinguables que de jour.
    Cocher cet objet provoque l'affichage
    - d'objets spécifiques ayant à la fois un support et une marque de sommet dont les visuels sont ici à gauche.
    - de nombreux autres objets visibles de jour et composés d'un support et d'une marque de sommet séparé.
    Ce système de signalisation est spécifique de la signalisation Américaine et on le trouve sur les cartes électroniques du NOAA.

    DAYMAR  Suite




    BCNSPP
    Panneau d'affichage sur quai de port.


    LNDMRK
    Panneaux d'entrée de port sur jetée


     
     
    Affichage des épaves.
    Up
     
    Pour afficher les épaves, il faut cocher la case :
    WRECK.
     
    Zone avec une épave toujours submergée, située à 5,6 mètres sous le niveau zéro des cartes. Ce type de représentation indique que l'épave a fait l'objet d'une destruction par un câble tracté.
    Zone avec une épave toujours submergée. Celle ci est à 45 mètres de profondeur.
    Zone avec épave toujours submergée.
    Zone avec une épave

    Zone où se trouve une épave.
    Epave
    Zone avec une épave

    Zone où se trouve une épave.
    Epave
    Epave découvrant partiellement ou toujours complètement.
    Ce type d'épave peut porter une marque de sommet.
    Epave ne présentant pas de danger eau profonde (au delà de 20 m)

    Epave présentant un danger pour la navigation.

    Epave sous forme de morceaux éparts. En principe, ce type d'épave est toujours submergé.












    Up










    Up
     
    Affichage des zones d'obstruction et des zones de fonds dangereux :
    Up
    Obstruction
    Fonds dangereux

     
    Zones d'obstruction :
    Pour afficher les zones d'obstruction, il faut cocher les cases :
    OBSTRN ou UWTROC.
    Certaines des zones qui s'affichent sont communes à ce qui s'affiche avec WRECK. Mais il y en a d'autres.
     
    Zone avec une épave toujours submergée, située à 5,6 mètres sous le niveau zéro des cartes. Ce type de représentation indique que l'épave a fait l'objet d'une destruction par un câble tracté.
    Zone avec une épave toujours submergée. Celle ci est à 45 mètres de profondeur.
    Zone avec une épave

    Zone où se trouve une épave.
    Epave
    Réserve marine

    Zone d'obstruction constituée par un ensemble d'ilot ou une zone à peine recouverte à marée très basse. Dans cette copie d'écran, il s'agit ici des Iles Chausey, en face de Granville, dans le Cotentin, avec un affichage au 1/132600.

    Voici la même zone d'obstruction  avec un affichage au 1/66300.

    On voit que la zone entourée en noir n'est plus la même.
     
    Zone de fonds dangereux :
      
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?

    DMPGRD
     
     
    Zone de dépôt de produits qui peuvent être dangereux :
    - Matériaux de dragage,
    - Explosifs,
    - Produits chimiques
    - Etc ....

    Sol corrompu.
     
     


     
     
    Affichage concernant les sondes, les mouillages, la connaissance des fonds et la nature des fonds :
    Up
    Sondes  
    Mouillages
    Connaissance des fonds
    Nature des fonds

     
      Profondeurs et sondes :
     
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?

    DEPARE
    Zone dans laquelle la profondeur est contenue entre certaines limites.

    SLCONS
    Extension artificielle de la zone de terre.

    DEPCNT
    Limite entre deux zones de profondeur.

    SOUNDG
    Sonde. Profondeur d'eau.
     
     Mouillages :
     
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?
    ACHARE
    Zone de mouillage conseillé, en principe pour les petits bateaux, pour le mouillage sur ancre.
    MORFAC
    Installation servant à garantir un navire telle qu'une installation de mouillage.
    ACHARE
    Zone de mouillage conseillé, en principe pour les gros bateaux, pour le mouillage sur ancre.
    RESARE
     
    Mouillage interdit ou restreint.
    - Image du haut : Cas général, il faut aller dans la fenêtre de propriétés.
    - Image du bas : Il y a un câble électrique sous marin.
     

    ACHARE
    Délimitation d'une zone de mouillage avec informations affichables dans la fenêtre de propriétés


    ACHBRT
    Un secteur indiqué où un navire, un hydravion, etc… peuvent ancrer.
     
     
     
     
       Connaissance des fonds :
     
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?

    M_QUAL
    Qualité des informations : Zone de confiance U, données non  évaluées

     M_QUAL
    Qualité des informations : Zone de confiance C.

    Qualité des informations : Zone de confiance A.
    Qualité des informations : Zone de confiance D.

    Qualité des informations : Zone de confiance B.

    UNSARE
    Zone non surveillée pour laquelle aucune information bathymétrique n'existe
     
      Nature des fonds :
     
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?

    SBDARE
    Nature du fond : Roche, coquilles, vase, sable, Etc ....
     
     

    SBDARE Nature du fond : Fond de type corail


    LNDRGN
    Région de terre, Marécage côtier.


    WEDKLP
    Algues : Laminaires
     
    Affichage relatif à la pêche, aux limites officielles, aux installations portuaires, aux installations pétrolières,
    Up
    Pêche  
    Limites officielles
    Installations portuaires
    Installations pétrolières
     
     
    Zone de pêche, Réserve marine :

    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?

    FSHFAC
    Structure située en eau peu profonde destinée à la pêche. Peut gêner la navigation.

    MARCUL
    Ferme marine où sont élevés des poissons.


     
    Ferme marine où sont élevés des poissons.

    FSHZNE
    Zone de pêche réservée à un pays.
     
    Mers et limites des diverses zones nationales :

    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?
     
    CONZNE
    Limite de la zone contiguë aux eaux territoriales, sans excéder 24 milles au large.

    MIPARE
    Zone où des exercices militaires sont fréquents

    EXEZNE
    Limite de la zone dites des 200 milles nautiques. Elle est délimitée par un trait bleu.

    SEAARE
    Zone constituée par une mer.

    FORSTC

    TESARE
    Limite des eaux territoriales (12 milles de larges)

    FSHZNE
    Zone de pêche réservée à un pays.
     
     
     

    M_NSYS
    Une zone dans laquelle un système spécifique de repères de navigation s'applique et / ou une direction commune du balisage.
    IALA :  Il y a deux grands systèmes de marques de navigation :    A   et   B.
    Différence importante :
    En entrant dans un chenal de port
    - A  Vert à droite et rouge à gauche
    - B  Vert à gauche et rouge à droite
     
    Installations et zones portuaires:

    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?

    DOCARE
    Dock avec, en général, un sas et une écluse pour maintenir le niveau d'eau.
    HRBARE
    Zone où un port a autorité

    DRGARE
    Bassin dragué à une profondeur voulue.

    HRBFAC
    Zone aménagée d'un port pour la pêche, pour la plaisance, etc .....

    DRYDOC
    Bassin de carène, possédant une porte d'entrée, et asséchable soit par pompage, soit par effet de marée descendante.

    Service portuaire

    GATCON
    Porte d'écluse ou de bassin.

    LOKBSN
    Sas d'écluse

    HRBARE
    Zone où un port a autorité
    SLCONS
    Construction portuaire, Jetée de port

    HRBFAC
    Zone aménagée d'un port pour la pêche, pour la plaisance, etc .....
    Groin , avancée installée sur les plages pour empêcher la mer d'enlever le sable.
     
    Installations pétrolières :

    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?
    PIPARE
    Zone  qui comporte  un ou des pipelines.

    PIPSOL
    Pipe line
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?

    LNDMRK
    Torchère.

    OFSPLF
    Plateforme pétrolière
     
    OSPARE
    Zone avec des plateformes pétrolières
     
    OILBAR
    Construction devant empêcher le pétrole de s'échapper à la surface de l'eau.

    PIPOHD
    Tête de pipeline
     
    Affichage relatif aux chenaux maritimes, aux routes à suivre et aux dispositifs de trafic maritime.
    Up
    Chenaux
    Routes
    Trafic

     
    Chenaux maritimes :
     
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?
    Up

    DWRTCL
    Axe d'un chenal dont la profondeur est surveillée avec une haute d'eau minimale garantie.
    - La ligne centrale ou axe du chenal est représentée sur le carte.
    - La largeur n'est pas définie.

    DWPTPT
    Chenal dont la profondeur est surveillée pour qu'une hauteur d'eau soit garantie.
    Les limites du chenal sont indiquées.
    Up

    FAIRWY
    Chenal de navigation,
    - soit en mer, et alors il est en pointillé, gris clair
    - soit dans un estuaire, et alors il est en trait continu gris clair
    Up

     
    Routes maritimes :
     
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?

    NAVLNE
    Ligne de cap à suivre pour atteindre un point précis comme l'entrée d'un port.

    PRCARE
    Une mesure d'organisation du trafic comportant un espace intérieur de limites définies où les navires doivent naviguer avec une prudence particulière et au sein duquel la direction du flux du trafic peut être recommandée
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?

    RECTRC
    Route recommandée.

    RCRTCL
    Route recommandée aux bateaux, une voie. L'axe du centre du chenal est le trait indiqué

    Route recommandée aux bateaux, deux voies. L'axe du chenal est le trait indiqué.
     
    Dispositifs de trafic maritime :
     
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?

    TSELNE
    Dispositif de séparation de trafic

    TSELNE
    Zone de séparation de trafic

    TSELNE
    Dispositif de séparation de trafic
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?

    TSSCRS.
    Carrefour en zone de séparation de trafic

    TSSLPT
    Sens de circulation en zone de séparation de trafic

    TWRTPT
    Zone de navigation à double sens.
     
    Autres affichages :
    Up
    Autres

     
    Autres : 
       
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?
    Up

    CBLSUB
    Cable sous marin.
    L'image montre un réseau de cables partant tous du même point.
    Up

    CTNARE



    Avertissement concernant une zone qui peut être :
    - très grande,
    - très localisée.
    Il peut s'agir :
    - de généralités,
    - de détails très précis.
    Le contenu de cet avertissement s'affiche dans la fenêtre de propriétés des objets.
    Les zones sont délimitées par des pointillés ou en trait continu ou mixte.
    Ces traits peuvent être crénelé (selon votre choix)


    Up




    DISMAR
    Distance entre une origine et le point considéré. C'est une borne kilométrique.

    PILBOP
    Lieu où le pilote d'un port va à la rencontre des bateaux et/ou attends les bateaux

    SPRING
    Source sous marine

    WATTUR
    Turbulence maritime

    $LINES
    Up
    _extgn

     
      
    Affichage présent en zone mer et en zone terre :
     
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?
    Up

    M_COVR
    Zone de couverture satellitaire

    LNDMRK Colonne porte feu.

    LNDMRK
    Torchère.

    Tour.
     
     
    Zone Terre :
     
    Surveillance et sauvetage :
     
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?
    Up

    CTRPNT
    Station de veille, sémaphore.

    RSCSTA
    Station de sauvetage.
     
    Affichage des structures visibles depuis la mer qui peuvent servir à guider un bateau.
    Up
     
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?


    BUARRE
    Zone urbanisée

    LNDMRK
     
    Panneaux d'entrée de port sur jetée
     


    Immeuble



    BUIREL
    Edifice religieux.

    RADSTA Station radar


    BUISGL
    Immeuble isolé.

    SILTNK
    Chateau d'eau


    SISTAT
    SISTAW
    Une station de signal est un endroit sur le rivage d'où des signaux sont émis à destination de  navires en mer. Cela peut être une tour de contrôle ou un  feu de signalisation rouge ou vert pour bloquer ou autoriser le passage des bateaux. Up

    LNDELV
    Sommet. L'altitude s'affiche dans la fenêtre de propriétés.

    SLOGRD
    Plan incliné. ici sommet de colline.


    LNDMRK
    Torchère
     
     
     

     
    Affichage des autres structures terrestres
    Up
      
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?
    AIRARE
     
    Aérodrome. Ceci garantit la présence d'au moins une piste ou d'un taxi way.
     
    BRIDGE
    Pont
    CANALS
    Canal.

    CAUSWY
    Levée de terre dans une zone presque au niveau de l'eau ou souvent envahie.  ?????
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?

    CBLOHD
    Cable haute tension aérien. Sur l'affichage, le câble est matérialisé par les pointillés gris.

    ICEARE
    Zone de glace permanente

    LAKARE
    Lac

    RIVERS
    Rivière

    ROADWY
    Route (terrestre)
    Up
      
    Fenêtre de propriétés ou comment afficher les objets non visuels :

    Up
    Cette fenêtre s'ouvre :
    - d'abord par "clic droit" sur un point de l'écran
    - puis en choisissant dans le menu qui s'affiche : "Afficher les propriétés de l'objet".

    Caractéristiques :
    - Elle peut être redimensionnée.
    - Ses dimensions minimales sont, en pixels, 760 X 570
    - Elle couvre une partie importante de l'écran.

    Son contenu est vide :
    - Soit si vous avez choisi un point de la carte qui ne contient aucun codage.
    - Soit si vous déssélectionnez tous les objets dans la sous-fenêtre "Standard marine" de l'onglet "Cartes vectorielles" dans la "Boite à outils".

    Son contenu n'est pas vide :
    - Dés que vous choisissez d'afficher un objet, visuel ou non,
    - Si cet objet est codé pour le point de l'écran que vous avez choisi.
    Alors le nom de cet objet apparaît dans la partie gauche de la fenêtre.

    Pour voir les attributs :
    - Pour afficher les attributs d'un objet, et les valeurs de ces attributs, il faut faire un "clic gauche" sur le nom de cet objet.
    - Les attributs et leurs valeurs s'affichent alors dans la partie droite de la fenêtre.
    Up


    Les objets qui ne s'affichent que dans la fenêtre de propriétés.
    Up

    Attention :
    La liste ci dessous, bien qu'établie avec attention, contient  peut être, et même sans doute, des erreurs :
    - Certains objets ont peut être été oubliés
    - Certains des objets présents se traduisent peut être par un visuel sur les écrans mais nous n'avons pas su les trouver malgré une recherche attentive.
    Si, pour un objet, vous trouvez un visuel associé, ou si la définition est fausse, n'hésitez pas le signaler pour qu'il soit procédé à une mise à jour.

    Principe :
    Les cases à cocher indiquées ici, ne changent rien à l'affichage visuel des objets, sur les écrans, quelles soient cochées ou non et ceci quelque soit l'échelle d'affichage.
    Par contre, ces objets apportent des informations complémentaires, accessibles seulement sous forme de texte, dans la fenêtre de propriétés.
    Up

    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?

    $AREAS
    Une zone dans laquelle une symbolisation cartographique particulière est nécessaire

    $COMPS
    Compas ou rapporteur.

    $CYSMB
    Emploi interdit en ENC. Point avec une symbolisation cartographique donnée.

    _texto
    ????

    ACHPNT Point de mouillage avec une ancre ou une structure flottante accrochée au fond.

    ADMARE
    Zone administrative définie et, souvent, portant un non.

    BCNISD
    Tourelle de danger isolé.

    BRTFAC Abandonné.

    CANBNK
    Emploi interdit dans une ENC. Limite entre un canal et la terre.

    CEMTRY
    Nom d'objet obsolète. Il désignait les cimetières qui sont maintenant affichés comme des LNDMRK

    CHYMNI
    Nom obsolète. Cheminée. Objet affiché par LNDMRK.

    CHNWIR
    Nom obsolète. Etablissait un lien entre deux objets indépendants.

    CONZNE
    Zone contiguë aux eaux territoriales, sans excéder 24 milles au large.

    COZARE
    Zone dites des 200 milles nautiques.

    CRANES
    Machines de levage. Grues

    CTNARE
    Zone dans laquelle une gêne à la navigation est observée.

    CTRPNT
    Point précis dont les coordonnées servent de point de repère important.

    CTSARE
    Zone de transfert de chargement entre cargos. Ce genre de zone est rare. Par exemple, aucune n'apparaît en Manche ou en Mer du Nord.

    CURENT
    Courant non gravitationnel. Courant autre que les courants de marée

    DAMCON Barrière de contrôle ou de confinement.

    DIFFUS Obsolète.

    DSHAER
    Obsolète. Antenne parabolique de réception et émission d'ondes haute-fréquences.

    DWRTCL
    Chenal dont la profondeur est surveillée pour qu'une hauteur d'eau minimale soit garantie.

    DYKARE
    Obsolète. Mur sous marin pour maintenir un n iveau d'eau d'un côté (comme dans certains ports)
    (Recherche du visuel probable à faire)

    DYKCRW
    Obsolète. Idem que DYKARE

    FERYRT
    Concerne les ferry. Zone où une route prévue pour les ferry change de shoreline. ?????

    FLASTK
    Obsolète.

    FLGSTS
    Not used

    FLODOC
    Type de dock asséchable.
    (Recherche du visuel probable à faire)

    FNCLNE
    Barrière naturelle ou artificielle utilisée pour fermer ou protéger.

    FSHGRD
    Zone de pêche

    FSHHAV
    Non utilisé Récif artificiel

    GRIDRN
    Grille de carénage

    HILARE
    Non utilisé. Elévation de terre peu importante

    HULKES
    Bateau en ancrage permanent
    (Recherche du visuel probable à faire)

    ISTZNE
    Concerne les zones de séparation de trafic

    LITMOI
    Effet de moiré

    LNDARE
    Zone de terre

    LNDPLC Non utilisé. Zone de débarquement et d'embarquement de passagers.

    LNDSTS
    Non utilisé. Marche entre l'eau et la terre sur le shoreline

    LOCMAG
    Anomalie du champs magnétique terrestre.

    LOCPON
    Zone délimitée par du bois flottant et servant d'aire d'attente pour des grumes de sciage.

    M-ACCY
    Zone ou la qualité des données est uniforme.Par exemple une zone où la profondeur est uniforme.

    M_CSCL
    Echelle de la carte marine

    M_NPUB
    Publication nautique.

    M_SDAT
    Zone où les zéro des sondes sont uniformes

    M_SREL
    Une zone dans laquelle une évaluation uniforme de la fiabilité des données de l'enquête source existe.
    Visuel
    Case à cocher
    Qu'est ce ?

    M_SSOR
    Non utilisé. Zone dans laquelle les détails de l'enquête source, utilisée pour la compilation graphique, sont uniformes.

    M_VDAT
    Zone de référence verticale uniforme. "Zéro des mer" par exemple ?

    MAGVAR
    Déviation magnétique : Valeur de l'angle en degré, est ou ouest, entre le nord magnétique et géographique à un endroit par rapport à la direction du nord vrai.

    PONTON
    Ponton
    (Recherche du visuel probable à faire)

    PDRARE
    Zone de terre pour l'exploitation ou le stockage de ressourses naturelles
    (Recherche du visuel probable à faire)

    PYLONS
    Pilones

    RADLNE
    Route suivant laquelle un bateau peut être guidé par radar en cas de visibilité mauvaise.

    RADRNG
    Zone couverte par un radar et dans laquelle un bateau peut demander une assistance de guidage par mauvais temps.
    (Recherche du visuel probable à faire)

    RAILWY
    Voie ferrée.
    (Recherche du visuel probable à faire)

    RCRTCL
    Route recommandée aux bateaux, avec axe matérialisé par des bouées de guidage.
    (Recherche du visuel probable à faire)

    RCTLPT
    Une partie optionnelle de l'OMI a adopté une mesure de routage .... Plusieurs services hydrographiques, en consultation avec les ministères des transports, ont ajouté des recommandations ou des orientations dans des domaines tels que les approches extérieures pour les grands ports, afin de montrer les meilleurs itinéraires d'approche ou réduire au minimum les rencontres

    RMPARE
    Cale d'embarquement et/ou de débarquement.
    (Recherche du visuel probable à faire)

    RUNWAY
    Zone où les avions décollent et atterrissent : Piste d'aérodrome.
    (Recherche du visuel probable à faire)

    SMCFAC
    Un endroit à partir duquel un service d'intérêt général pour les petites embarcations ou de bateaux de plaisance est disponible.

    SNDWAV
    Onde de sédiments. Longueur d'onde : jusqu'à 100 mètres ; Amplitude : jusqu'à 20 mètres.

    SPLARE
    Zone de décollage et d'atterissage d'hydravions.
    (Recherche du visuel probable à faire)

    STSLNE
    Ligne à partir de laquelle la limite des eaux teritoriale est mesurée.

    SUBTLN
    Zone ou des sous-marins peuvent naviguer en surface ou en plongée.

    SWPARE
    Zone qui est jugée sans danger jusqu'à une profondeur définie.

    T_HMON
    Marée : Prédiction à l'aide des harmoniques.

    T_NHMN
    Marée : Prédiction à l'aide des harmoniques

    T_TIMS
    Marée : Possibilité de donner les info à l'aide de valeurs approchées successives.

    TELPHC
    Usage abandonné

    TIDEWY
    Zone ou des courants de marée se manifeste.

    TS_FEB
    Relatif aux  marées ??????

    TS_PAD
    Relatif aux marées et à la méthode de prévision par valeurs approximatives successives. à partir de lma marée hautes ou avant

    TS_PNH
    Relatif aux marées et aux ports de référence.

    TS_PRH
    Relatif aux marées et à la méthode de calcul utilisant les harmoniques.

    TS_TIS
    Relatif aux marées et à la méthode de prévidion par valeurs approximatives successivesà partir d'un moment choisi.

    TSSCRS
    Relatif aux zones de séparation de trafic.

    TSSRON
    Relatif aux zone de séparation de trafic : Carrefour giratoire (antihoraire)

    VEGATN
    Zone de végétation.

    WATFAL
    Chute d'eau (dans une rivière)









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